MPR : Du prêche et du moralisme « Avant l’album » (SONS)

Des Punchlines qui ressemblent à un office religieux, du flow tenace pour un rap puritain, le groupe kinois MPR évangélise dans sa nouvelle mixtape « Avant l’album » dévoilée ce samedi 5 octobre 2024. La compilation est aussi une occasion pour le tandem de consolider son positionnement de groupe engagé et stoïque.

Un rap qui appelle à la méditation. Le voyage dans l’introspection n’en reste pas moins effectué. Des lyrics qui apportent de la lumière, montrent le chemin et amènent à la rédemption. Ces prophètes urbains, ces philosophes du rap, Zozo Machine et Yuma Dash s’illustrent sur la scène rd-congolaise du rap éveillant la conscience de cette communauté, éprise de paix et victime d’une parodie de justice.

Depuis l’EP Seseseko dévoilé en 2022, le duo qui livrera ce 6 octobre à Paris dans la salle Le République, met du cœur pour s’asseoir sur la table de la sagacité. Nous n’aurons pas tort de dire que Zozo Machine et Yuma Dash sont des braves qui transmettent des valeurs ancrées dans la logique et dans la réflexion. Une dualité très présente dans leur rap.

« Avant l’album », maturité et confirmation

Le chef-d’œuvre « Avant l’album » décrit un degré de maturité atteint par le groupe MPR qui confirme dans cette mixtape plus mélodique empreinte de la maîtrise lyrique.

Des messages censés se dégagent et font encore écho dans la grande acuité. Pas un seul doute, le tandem opère un retour remarquable. Un projet pas fait pour impressionner mais bien pour changer des mentalités et sortir de l’abyssale somnolence de notre société. L’éthique et l’engagement ont une place. Une preuve de responsabilité.

« Avant l’album » est une ode à l’évangélisation. La chanson « Mosantu » dans laquelle ils rappent l’hypocrisie de certains agissant comme s’ils étaient sains et n’avaient jamais de défauts est la preuve. Dans « Bilembo », MPR se transforme en prédicateur rappant les signes du temps de la fin.

La mixtape c’est surtout l’engagement, le courage et l’espérance. Les titres « Bomengo » et « Kanda ya vie » nous le démontrent. Les deux compères sont enfin taquins et chambreurs dans « Bo supporter nga » en featuring avec Khonee. Une mixtape que nous vous recommandons.

CHADRACK MPERENG