Mr Rod : Une étoile de plus dans la scène musicale rd-congolaise

De son vrai nom Roddy Nzolantima Louvakha, Mr Rod est un artiste musicien rd-congolais qui s’est découvert depuis l’âge de 14 ans. Bien qu’il soit bercé dans la musique depuis son enfance, car, ses grands-parents et sa mère étant respectivement guitaristes et chanteuses au sein du groupe Anti-Choc du célèbre Benz Bozi Boziana, ont été à la base de son immersion dans le monde musical.

Amoureux du pop, il s’identifie donc au mouvement hip-hop et trouve pour référence des artistes comme Nakk Mendosa, Youssoupha, Kerry James ou encore La Fouine, et comme tout jeune artiste, il connaît sa première expérience dans un groupe du quartier avant de tracer seul son chemin.

En 2010, Rod balance son premier enregistrement studio considéré comme révolutionnaire et un déclic de son potentiel. Malgré le haut et le bas de la scène artistique, le jeune talentueux n’a pas baissé les bras. Ayant le soutien de sa maman, il pense que la lumière finira par apparaître et son identité sera connue.

Au-delà de sa passion pour l’art, il a quand-même poursuivi les études jusqu’à obtenir un diplôme de licence en droit public, domaine qui est pour lui, une source d’inspiration d’autant plus que ses textes ses présentent comme des plaidoiries.

En 2014, il signe chez Pro Audio Record, un label indépendant avec à sa tête Hervé Tuma, une signature qui marque le début de sa grande aventure artistique. Quelques temps après, donc un an plus tard, Rod signe un mixtape intitulé « Ligne de départ » composé de 7 titres et dans lequel nous pouvons retrouver des collaborations avec Sholo et Sarah Kalume. Sur Deezer Afrique, ce projet occupe la 172ème place du top 300, jusqu’à atteindre la 30ème dans les jours qui ont suivi. En 2017, sur la scène de l’Institut Français de Kinshasa, Mr Rod s’affirme alors qu’il partage la même scène avec la chanteuse Licelv Mauwa.

En quête d’une identité artistique, Mr Rod s’est fait remarquer lors du festival Red One où il a été plébiscité révélation de l’année 2018 et depuis ce couronnement, l’artiste décida d’être absent de la scène et il ne reviendra qu’en 2020 avec le clip « Couronner » avec une signature au sein de Bomaye Agency, l’agence de développement du label Bomaye Musik, en collaboration avec Pro Audio Record. Cette chanson est disponible dans notre playlist.

TRESOR TSHINKUNKU