La mythique soirée des récompenses musicales en Afrique de MTV signe son retour avec fracas après 4 ans de trêve. Elle aura lieu le samedi 20 février 2021, à Kampala, en Ouganda.
Selon l’organisateur ViacomCBS Networks Africa, les MTV Africa Music Awards (MAMAs), cette nouvelle édition sera organisé virtuellement en partenariat avec le ministère ougandais du tourisme. Elle sera diffusée sur les chaînes MTV à travers le monde.
La liste des nominés sera connue en décembre prochain et concernera 20 catégories dont Choix du public, Révélation de l’année, Meilleur groupe, Meilleure artiste féminine, Meilleur artiste masculin, Meilleures performances, Meilleur artiste R&B, Meilleure Vidéo, Meilleur artiste Hip-hop, Artiste de l’année, Meilleurs artistes rock et alternatif, mais aussi les célébrités sportives et people.
Pour mieux toucher sa cible, l’organisation prévoit des prestations d’artistes africains et internationaux toujours en virtuel.
« La prochaine édition des MAMAs sera “ plus grande et plus innovante ”.Des millions de fans dans le monde profiteront de la cérémonie repensée numériquement et de la musique africaine via de multiples émissions dans le monde », a déclaré Craig Patterson -vice-président et directeur général de ViacomCBS Networks Africa.
Pour le ministre ougandais du tourisme Godfrey Kiwanda, MAMAs 2021 permettra au monde de découvrir la richesse naturelle et culturelle de l’Ouganda à travers tous les canaux de la chaîne MTV. « Nous sommes également très fiers de pouvoir mettre en valeur la richesse musicale de l’Ouganda et permettre à nos artistes talentueux de montrer leur immense talent au-delà du continent africain », a-t-il avancé.
Rappelons que la première soirée des récompenses de cet événement a eu lieu le 22 novembre 2008, au Vélodrome d’Abuja (Nigeria). Le spectacle était organisé par Trevor Nelson. Et, entre 2008 et la dernière édition tenue en 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud, plusieurs artistes musiciens ont été couronnés notamment Fally Ipupa (RDC), Sarkodie (Ghana), Two Face et D Banj (Nigeria), Diamond Platnumz (Tanzanie), Toofan (Togo), Serge Beynaud (Côte d’Ivoire) et Cassper Nyovest (Afrique du Sud).
Lors des précédentes éditions, MTV et ses partenaires organisaient des roads dans toutes les villes africaines où ils avaient des nominés.
CINARDO KIVUILA