Artiste visuel rd-congolais et directeur artistique de Kin ArtStudio, Vitshois Mwilambwe est monté au créneau sur la transformation volontaire du Musée National de la Rd-Congo, situé à Kinshasa.
Cet établissement d’attraction censé conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel rd-congolais matériel et immatériel est, malheureusement, transformé en véritable salle des fêtes, quelques temps après son inauguration.
« Il y a plusieurs musées dans le monde et chacun fait un choix. Le nôtre a fait un choix d’organiser les fêtes d’anniversaire et de mariage. Je crois que le problème a commencé lorsqu’il a été inauguré. Quelques jours après, il y avait eu une fête de mariage et du coup le président de la République était aussi présent. Tous les congolais se sont dits, alors c’est un bel endroit pour organiser les fêtes. C’est un peu la vision des gens pour ce musée« , s’est insurgé Vitshois Mwilambwe dans une interview accordée à Eventsrdc.com
Il a, par ailleurs, plaidé pour la mise en place d’un véritable projet culturel qui doit impérativement passer par la promotion de la culture nationale en lieu et place d’un héritage colonial qui demeure encore.
Quand au rapatriement des œuvres rd-congolaises, présentement à Africa Museum (ex. Musée de Tervuren), Vitshois lance la sonnette d’alarme. » Ce sont nos patrimoines qui se retrouvent en dehors du continent. Nous voulons qu’elles retournent, mais qu’est-ce que nous planifions déjà ? Quelle est la politique d’acquisition pour nos futurs musées ? Il n’y a rien. Nous devons arrêter de nous plaindre, mais nous devons être en action « , a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Musée national a ouvert officiellement ses portes le 23 novembre 2019 et accueille plus de 10.000 objets.
Vitshois Mwilambwe a profité de cette occasion pour demander au président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi de prendre soin des œuvres d’art logées à l’Institut des musées nationaux du Congo – IMNC -, au sein du site présidentiel du Mont Amba. » Si la Présidence de République tient à utiliser autrement les locaux occupés par le musée, elle doit prévoir d’autres capables d’accueillir toutes ces œuvres dans les normes. Notre pays ne doit pas perdre cette grande institution d’art et ses œuvres. C’est notre patrimoine commun. L’IMNC est le carrefour de tous les musées nationaux de notre RDC « , a-t-il conclu.
CHADRACK MPERENG