Producteur, manager et homme d’affaires, Narcisse Kapula veut contribuer à l’éclosion des jeunes artistes rd-congolais, à travers son label La Team Record et son agence événementielle NK Prod où il encadre des artistes chanteurs et rappeurs pour la réalisation de leurs projets.
Depuis trois ans, cet ancien rappeurrappeur rd-congolais ne ménage aucun effort avec des moyens du bord. Il annonce, par ailleurs à Eventsrdc.com, la construction d’un centre culturel à Kinshasa pour valoriser les artistes de différentes disciplines dont l’inauguration pourrait intervenir cette année.
C’est quoi être un bon manager selon vous ?
Pour être un bon manager, vous être formé, avoir et connaitre les outils du travail. Un manager est celui qui vend positivement l’image de l’artiste qu’il manage ou qu’il encadre. Il cherche pour ce dernier des productions discographiques et scéniques, mais aussi des marchés publicitaires et autres. Bien que c’est un travail difficile, nous nous améliorons toujours et nous avançons.
À la base, vous êtes juriste, d’où vous est venu cette envie de manager et produire les jeunes artistes ?
Oui, je suis juriste, mais l’idée de manager et produire des artistes, m’est venue en 2018. Je dois souligner ici que je fus moi-même artiste rappeur.
La même année, à la base, c’était un groupe d’artistes qui m’a sollicité de les encadrer et de chercher pour eux des productions scéniques. C’est par là que j’avais décidé de créer un label pour bien les gérer. Le label s’appelle La Team Record. Une année plus tard, j’ai créé une agence événementielle dénommée NK Prod. C’est en 2018 que tout est parti.
Comment arrivez-vous à gérer tous ces artistes signés au sein de votre label ?
C’est vraiment une tâche difficile de gérer des artistes. Au départ, je travaillais bénévolement. Ensuite j’avais proposé des contrats aux artistes. Avant tout, l’artiste qui vient adhérer à notre label, devra avant remplir quelques conditions d’adhésion et après, interviendra la signature de la fiche et du contrat. Il y a d’autres critères confidentiels que je ne peux pas énumérer ici.
Comment se passe le recrutement pour un artiste qui rejoigne votre label ?
D’abord, l’artiste doit être talentueux et performant. Il y a plusieurs critères liés à cette première étape.
Nous ne recrutons les artistes au quotidien. Nous tenons compte des moyens qui sont à notre charge pour gérer ces artistes. Nous nous appuyons aussi sur le concours organisé par le label. Là, nous pouvons recruter deux ou trois artistes, mais pas à l’emporte pièce.
Pouvons-nous avoir plus d’informations sur la construction de votre centre culturel à Kinshasa ?
L’idée m’est venue depuis très longtemps. Cela dans le but d’encadrer la jeunesse. Ce centre valorisera des artistes connus ou moins connus. Il n’y aura pas que les artistes chanteurs ou rappeurs, mais ceux de toutes les disciplines notamment les humoristes, slameurs, peintres…
Les travaux avaient déjà débuté depuis décembre 2020 et l’ouverture est prévue pour cette année, 2021. Je profite ici pour demander aux gens de bonne foi de me soutenir à travers ce projet.
En ce temps de crise sanitaire, le gouvernement a dû interdire des productions artistiques, avez-vous un plan B pour les artistes que vous managiez ?
Je dirai que j’étais victime parce que j’ai dû reporté mon événement qui était prévu en mars 2020, au Palm Beach. J’ai dû le reporter à 48 heures des décisions restrictives prises par les autorités.
Mais du moins, je ne peux qu’encourager les artistes qui continuent à faire du live dans les réseaux sociaux. En ce qui me concerne, l’artiste de mon label Adobie La vraie Queen qui est au studio, ne preste pas, elle est concentrée sur ses prochaines chansons. Du moins, ma dernière production était en novembre 2020. Suite à cette interdiction, j’avais décidé d’arrêter avec tout. Nous espèrons que cette mesure sera bientôt suspendue.
Êtes-vous en contact avec d’autres producteurs et managers rd-congolais ?
Bien sûr ! Je suis en contact avec mes collègues managers et producteurs. Vous ne pouvez pas travailler seul. C’est impossible. Quand j’organise mes événements, je fais appel à des managers et producteurs. Pour inviter les artistes que j’ai programmé, je passe par leurs managers.
Un mot à tous ces jeunes artistes talentueux, mais qui galèrent et qui voudraient bien trouver un label.
Je connais les souffrances de ces jeunes artistes. Je les demande d’être déterminés en commençant par se faire valoriser eux-mêmes, ensuite viendront les producteurs et managers. Qu’ils commencent quelque part. C’est-à-dire avoir le courage d’aller au studio et d’enregistrer un son. Lorsqu’un manager ou un producteur vient chez toi, il te demandera les chansons déjà enregistrées, lorsque vous n’en avez pas, il se découragera.
Faites plutôt l’essentiel avec vos moyens du bord. Il ne faut pas toujours attendre un manager ou un producteur. Je tiens à lancer un appel aux autorités à soutenir les artistes.
Un mot à l’opinion qui vous lit ou vous découvre via notre portail en ligne Eventsrdc.com
Je tiens à remercier Eventsrdc.com de m’avoir accordé cette opportunité. Je remercie aussi ceux qui me lisent et m’écoutent. Je vous demande d’aimer nos différentes pages Facebook, à savoir, NK Prod pour notre agence et La Team Record pour mon label.
Abonnez-vous également sur notre chaîne YouTube La Team Record TV où vous trouverez toutes nos oeuvres. Je tiens aussi à rappeler à tous les artistes de mon agence de toujours rester fidèles. Il y a de belles surprises.
Que ceux qui ne se sont pas encore enregistrés, viennent nous rejoindre. Bonne année 2021 !
CHADRACK MPERENG