Le 3 octobre 2020, la mort avait privé l’icône de la musique rd-congolaise, Koffi Olomide de l’affection de sa tendre mère Amy Moor Angélique. Pour rendre hommage à sa maman biologique et à toutes les femmes d’Afrique de l’Ouest, Koff’Le Prof a annoncé le mardi 9 février 2021, une tournée africaine via ses pages sociales.
Du 17 avril au 18 août 2021, Koffi Olomide sera dans 14 pays et 17 villes africains pour 90 jours de concerts en compagnie de son groupe musical « Quartier Latin ». Durant ses 25 prestations scéniques, Koffi partagera aussi le podium avec 700 artistes de l’Afrique de l’Ouest dont 230 de la Guinée.
Comme il l’avait dit dans sa récente interview avec Claudy Siar sur la RFI, Koffi se veut déterminer de rendre l’ascenseur à sa maman et il le fera de la plus belle de manière. « Je serai toujours redevable à ma mère. Elle s’est toujours battue pour moi […] Depuis que ma mère est partie, j’ai perdu de cette saveur. Mais ça va », a confié Koffi.
Cette tournée s’inscrit aussi dans la sensibilisation sur la migration au niveau de la jeunesse africaine rapporte le visuel officiel qui plante le décor de ce « Koffi One Tour ».
Actuellement, Koffi peaufine la préparation de son probable dernier album de sa carrière, « Légende », qui aura dans sa tracklist du beau monde, surtout les artistes chanteurs de la nouvelle génération.
ETIENNE KAMBALA