Préparé depuis plusieurs mois, placé sous le thème de la réconciliation, le concert du chanteur rd-congolais Werrason au Zénith de Paris ce 25 septembre 2021 est annulé par la Préfecture de police de Paris.
Dans son arrêté du lundi 20 septembre 2021, la Préfecture souligne que plusieurs plaintes de manifestations déposées par les combattants (menés par Boketshu 1er) laissent entendre que Werrason est proche du Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila.
Quelques heures après l’annonce de l’annulation, Werrason a décidé de faire un message aux mélomanes à travers sa page officielle sur Facebook. « Depuis presqu’une année, il était annoncé que je me produirai au Zénith de Paris avec tout mon orchestre Wenge Musica Maison Mère », introduit-il ses propos. Et d’enchainer : « Comme je crois toujours en l’honneur collectif, j’ai bien voulu associer des artistes musiciens, traditionnels et comédiens pour la plus grande satisfaction du public européen. Un grand travail était fait pour la publicité de l’événement et son organisation. Au même moment, le spectacle prévu était combattu visiblement comme vous le savez plus que moi par des vidéos qui circulent ».
Bien qu’il trouve les raisons avancées très discutables, Werrason ne fera pas un recours. Il s’incline humblement à la décision de la Préfecture de Police de Paris : « La Préfecture de Police de Paris a décidé d’assoir ce concert après un pénible engagement administratif avec l’ambassade de France à Kinshasa. Bien que les raisons avancées soient clairement discutables, je respecte cette position partisane qui n’a pas fait l’objet de consultation avec la maison de production dudit concert et a balayé toutes les preuves fournies en soutenance de notre position ».
Les mélomanes devront attendre avant de vivre le come-back historique de Werrason au Zénith de Paris. Dans l’entre-temps, Werrason se veut optimiste pour la suite de sa carrière musicale.
« Je répondrai par l’art et avec force car ce qui compte c’est de se lever et continuer la marche. Ceux qui tuent la culture congolaise ne vont jamais bâtir un Congo prospère car de la haine ne peut venir que du venin », déclare-t-il. Et de conclure : « Dieu n’a jamais été corrompu et c’est lui seul, Dieu, qui va nous juger. Moi, je pardonne à ceux dont l’honneur et le bonheur sont dans l’annulation de ce concert ».
Rappelons que cette prestation scénique a été reportée à plusieurs reprises. A la base, c’était la covid-19 qui s’est invitée à la fête avant que les combattants rd-congolais s’en mêlent. Initialement prévu le 12 juin 2021, le concert a été reporté pour le 17 septembre 2021 puis le 25 septembre 2021 avant qu’il soit finalement annulé.
Lire aussi :
Musique : Son concert au Zénith de Paris annulé, Werrason a deux mois pour faire un recours
(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Werrason sur Eventsrdc FM
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-72-son-concert-au-zenith
ETIENNE KAMBALA