Treize ans après la sortie de la chanson « Affaire d’Etat » contenu dans l’album reprenant la même appellation, Koffi Olomide interpelle encore la classe politique rd-congolaise avec le titre « Elelo » où il décrie la misère qui ronge ses compatriotes.
C’est ce lundi 14 décembre 2020 dans la matinée qui l’a lâché cette œuvre à quelques heures de l’adresse du président rd-congolais Félix Tshisekedi devant les parlementaires réunis en congrès à Kinshasa.
Très émotif dans le clip, Antoine Agbepa dit Koffi Olomide déplore la misère accrue dans son pays, la Rd-Congo reconnu non seulement pour son sol et son sous-sol, mais aussi pour sa superficie et sa population active.
« Elelo » traduit « Pleurs », Koffi invite Yahvé à intervenir pour que la situation socio-économique des rd-congolais s’améliore le plus vite possible.
Sous une belle mélodie de la rumba tchatcho, il a, à travers le clip, démontré comment ses compatriotes vivent comme au 2ème siècle avec une agriculture artisanale et des maisons en briques d’argile où les toitures sont en lambeaux.
Il sied de rappeler qu’en 2003 alors que les politiciens rd-congolais venaient de se partager le pouvoir à Sun City en Afrique du Sud, Olomide et ses poulains de cette époque n’avaient ni fermé leurs bouches ni croisé leurs bras. Ils avaient présenté au gouvernement 1+4 les réels besoins de la population rd-congolaise entre autres la paix, le travail, la justice sociale le développement.
Espérons qu’« Elelo » qui arrive dans ce contexte très agité où Félix Tshisekedi crée son Union Sacrée pour la nation édifiera toute la classe politique rd-congolaise au pouvoir afin que les résultats soient concrets et que la démagogie s’éloigne de ce peuple meurtrier. « Mosala eleka maloba na ebele » a dit Koffi dans le morceau « Affaire d’Etat ».
CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPENRENG