Après avoir rappelé au monde, la chanson » Ngai tembe eleka » placée dans le making of de la collaboration de la chanteuse américaine Beyoncé avec le magazine Vogue, notre rédaction a approché Emongo Luambo, le fils de ce célèbre chanteur-guitariste pour éclairer l’opinion sur l’utilisation de cette œuvre.
« Il n’y a rien à craindre. Toutes les œuvres de Franco Luambo Makiadi sont protégées depuis plusieurs années. Notre maison d’édition basée en Europe gère tout ça dans le calme et dans les normes », a-t-il déclaré.
Clairvoyant et prudent, le chef d’orchestre et président du Tout Puissant OK Jazz, Franco Luambo avait créé son propre label baptisé Les Editions Populaires, en 1972. À lui seul, il réunit quelques-uns des plus beaux morceaux de l’OK Jazz à son apogée, de la musique rd-congolaise et africaine.
« Les Editions Populaires » traduit en anglais « Populars éditions » sont destinées à l’édition et à la distribution internationale de ces œuvres pour éviter d’éventuels problèmes à sa progéniture.
Les reprises ou l’utilisation de ces œuvres ne posent pas des problèmes. « Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de notre défunt père soit remixée ou exploitée ici à Kinshasa ou à travers le monde. Tous les musiciens qui les exploitent sont dans les normes. Je comprends qu’il y a trop de bruits avec Beyoncé. C’est sûrement parce qu’elle est vraiment énorme. Que mes compatriotes se calment. La bonne procédure a été respectée », a souligné Emongo Luambo.
Rappelons que la chanson « Ngai tembe eleka » du peintre de la société rd-congolaise à travers la musique, Franco Luambo Makiadi est tirée de l’album « Likambo ya ngana » sorti en 1972.
De son vivant, il a réussi à convaincre le monde par la rumba et créer la rumba Odemba pour se démarquer de ces concurrents.
L’artiste ne meurt jamais !
Lire aussi :
Musique : Quand Beyoncé tombe sous les charmes d’un des morceaux de Franco Luambo Makiadi (Vidéo)
DANNY KABANGA