Le rappeur franco-sénégalais, Booba est de retour avec son album « Ultra ». Dans ce projet, B2o a collaboré avec deux franco-rd-congolais SDM et Bramsito, qui ont vraiment assuré en mettant la barre très haute.
En promo de son album, Booba était sur le plateau de l’émission « Légendes Urbaines » sur la RFI & France 24, très impressionné par le savoir-faire des artistes issus du Pool Malebo, le Duc de Paris a encensé les talents rd-congolais et congolais.
« Les envahisseurs de la musique. Ils sont partout. Je ne sais pas ce qu’ils ont, mais ils sont très forts. Pour ceux qui connaissent, ils ont du talent dans le sang », a-t-il confié après une série de questions avec Juliette Fievet.
Les propos de Booba ne sont pas de paroles en l’air. C’est vrai, les artistes du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville, colonisent la musique française depuis plus d’une décennie. Youssoupha, Gims, Ninho, Niska, Naza, Keblack, SDM, Bramsito, Dadju, Hiro Le Coq, Stavo 13 Block, Tiakola, Leto, Koba LaD, Uzi, Damso, Bolémvn et tant d’autres font du très bon boulot et raflent un tas de certifications.
MYRIAM NZEKE