A quelques heures du grand show de Fally Ipupa à AccorHôtels Arena de Paris -ex Bercy-, la situation est très tendue aux abords de cette salle parisienne précisément dans le 12ème arrondissement d’où elle se situe. Déjà, des débordements sont signalés. Des violents incendies ont eu lieu en fin d’après-midi vers Paris Gare de Lyon -à quelques encablures de Bercy- qui, d’ailleurs, a été évacuée avant que les pompiers assurent en maîtrisant le feu.
Selon les témoignages sur place, plusieurs véhicules et mobilier urbain ont été mis à feu. Une heure avant le début du spectacle, soit à 19 heures, la Préfecture de police de Paris a annoncé 54 verbalisations et 23 interpellations pour des manifestations interdites, comme indique son arrêté du 26 février dernier.
Devant AccorHôtels Arena, la queue est encore longue où les spectateurs, billets en mais, sont venus assister à ce concert de l’auteur de l’album « Tokooos ». « Nous sommes venus soutenir notre culture et essentiellement notre artiste qui est apolitique. Il ne fait que son job qui est la musique pour nourrir sa famille comme c’est le cas pour son équipe aussi », laisse entendre un de ses fans en provenance expresse de Luxembourg.
Sur le plateau du journal d'#Afrique de @France24_fr @FRANCE24, @fallyipupa01 a confirmé son concert. Cliquez et regardez pic.twitter.com/IhvHSryib2
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) February 26, 2020
Dans les loges de la salle, Fally reste très serein et rassure ses fans que rien ne va l’empêcher à se produire. Dans une courte vidéo diffusée sur la toile, l’artiste indique que « le concert se passe à Bercy et non à la Gare du Nord ou Gare de Lyon ou encore à Melun ». Comme pour dire que les incidents se passent loin de la salle du spectacle.
De leur côté, les «Combattants» -une frange de la communauté Rd-congolaise de la diaspora hostile au régime actuel en place en Rd-Congo- ne décolèrent pas. Ils restent déterminés à faire annuler ce concert.
Malgré cela, un large dispositif sécuritaire est déployé par les autorités françaises depuis jeudi soir aux abords de Bercy et visible jusqu’à l’heure actuelle.
Lire aussi : Fally Ipupa : « C’est un grand plaisir de revenir à Bercy »
PATRICK NZAZI, Paris