Musique : Dans « Neptune Terminus », Youssoupha a fait un check à Fally Ipupa, Gims, Dadju, Koba LaD, Naza,…(Punchilnes)

Le rappeur franco-rd-congolais Youssoupha a signé son come-back avec un nouvel album « Neptune Terminus » ce 19 mars 2021. C’est trois ans après la sortie de « Polaroid Expérience » que le lyriciste bantou a fait son retour avec un projet riche en punchlines.

Dans cet album, l’artiste de 41 ans, qui a décidé de résider en Côte d’Ivoire, a fait plusieurs checks au rap français et plus particulièrement aux artistes rappeurs originaire du Pool Malebo.

Youssoupha a, dans le titre « Gospel », demandé à son compatriote rd-congolais “ Gims de prier pour lui parce qu’il a besoin de tubes à la Sacem ”. Il a encore fait référence à Gims dans le titre « Neptune Terminus », mais cette fois-ci, en y ajoutant le nom de Dadju : « C’est pour la culture, on bosse dur. Je te jure qu’on est partout si ça se trouve. Les Draft Punk, c’est Maitre Gims et Dadju ».

Youss a tout dit dans les punchs. Gims est l’un de plus grands vendeurs des œuvres discographiques en France avec actuellement trois disques de diamant et pusieurs autres certifications depuis le début de sa carrière solo en 2013. Son frère, Dadju est aussi dans le top 20 des artistes les plus influents dans la scène musicale française avec plusieurs certifications et récompenses. Tous deux, fils de Djuna Djanana, sont au top comme l’était le groupe Draft Punk en 1993.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Un peu taquin, Youssoupha n’a pas évité de piquer l’artiste franco-congolais Naza, qui a une robustesse hors-norme. Dans le morceau « Gospel », il lance au chouchou des nanas : « Naza prie pour moi. On dit que je suis devenu trop maigre ». Naza n’est plus à présenter au près du grand public, il a dévoilé des morceaux à succès comme « Sac à dos », « On est équipé » et tout récemment « Faut pardonner ».

Reconnaître le savoir-faire de la nouvelle génération du rap français, c’est ce que sait faire Youssoupha. Dans la chanson « Ambition (Guinée Conakry) » où il a fortement levé le ton sur le racisme, le Prim’s Parolier a fait une dédicace à son jeune frère Koba LaD : « Qu’est-ce que c’est trop bon, la vie d’artiste, comme dit Koba LaD ». Koba7Binks est ce jeune rappeur originaire du Congo-Brazzaville qui a sa propre façon de faire les choses. Sa musique est colorée aux couleurs de la rue. Lui aussi, n’est plus à présenter.

Comment clôturer son album sans faire référence à Fally Ipupa ! Youssoupha dans le dernier titre « Après soirée » en compagnie de Jok’air a dit : « Remettez-vous du ragga, que la sueur nous sa lisse. J’ai écouté naija, au pire. Remettez du Fally. Je traine avec des sirènes, mi-ange, mi-démon dans un monde parallèle, lunettes noires et nuits blanches ».

Le tire « Solaar Pleure », un hommage au rap français

Le 6ème album de Youssoupha a été teasé par deux singles « Astronaute » et « Solaar pleure ». Dans le clip de la deuxième chanson citée, nous retrouvons une ode au rap français.

En compagnie de son fils Malik, ils ont repris les pochettes d’albums notamment « Suprême » du groupe français NTM sortie en 1998, de l’album « Deux frères » du groupe français PNL sortie en 2019, le projet « Le chant des sirènes » de Orealsan dévoilé en 2011, l’album « Commando » du rappeur franco-congolais Niska sortie en 2017, de l’album « Le combat continué » du groupe hip-hop français Idéal J sortie en 1998, de l’album « UMLA » du rappeur Alpha Wann sortie en 2018, de l’album « Quelques gouttes suffisent » du groupe français Arsenik, sortie en 1998 et même celle de son propre album « Noir Désir » rendu public en 2012.

Lire aussi :

Musique – Youssoupha : « Neptune Terminus » dispo, qu’en pensent les mélomanes ? (Réactions)

ETIENNE KAMBALA