La jeune chanteuse rd-congolaise Céline Banza a dévoilé son album « Praefatio », le tout premier projet produit par la branche Afrique de Bomaye Musik, le vendredi 8 janvier 2021.
Cet opus de 13 titres chantés en français, anglais et ngwandi est tout simplement un chef-d’œuvre comportant des sonorités intelligibles. En dix jours seulement, ce disque a fait plusieurs entrées dans les classements de Deezer et iTunes en Slovaquie, en France, en Afrique du Sud et dans d’autres pays du monde, renseigne Bomaye Musik Africa.
Selon les informations à notre possession, « Praefatio » qui compte plus 44.133 équivalents streams, s’est classé à la 11ème position dans le top 200 World sur iTunes et à la 159ème position dans le top 300 All Genres Chart en Afrique du Sud, un pays anglophone. Ce projet a occupé la 4ème position dans le Top World, la 95ème position dans le top 200 All Genres sur iTunes ainsi que la 297ème position dans le Top 300 All Genres Chart sur Deezer en France.
La musique n’a pas des frontières. Céline Banza s’est classée à la 33ème position dans le top 300 All Genres Chart sur Deezer en Slovaquie. À ce sujet, Céline Banza s’est exclamé : « Aujourd’hui, je reçois de l’amour d’un pays lointain. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais cru que ma musique y arriverait ».
Notons que le clip de la chanson « Départ » de Céline Banza en collaboration avec Youssoupha est disponible sur la vidéothèque YouTube.
ETIENNE KAMBALA