L’artiste rd-congolais Jackson Botuli dit Jackpot est parmi les musiciens qui représentent valablement l’étendard du pays en Afrique du Sud. Après avoir évolué dans la troupe « Quartier Latin » de l’icône de la musique rd-congolaise, Koffi Olomide, l’artiste poursuit sa carrière solo et apprête à ce moment la sortie dans un avenir proche la sortie de son tout premier album « Fwaka Mafwema ».
Au cours d’un entretien avec la Rédaction d’Eventsrdc.com, Jackpot nous a tout dit sur ce que parlera son album, il est revenu sur son passage dans le groupe « Quartier Latin », il a aussi évoqué son parcours professionnel ainsi que ses perspectives d’avenir. Entretien.
Vous êtes en préparation de la sortie de votre album « Fwaka Mafwema ». Pourquoi avoir choisi cet intitulé et l’opus parlera de quoi ?
Je prépare l’album et le travail continue à s’intensifier au studio. « Fwaka Mafwema », veut dire l’amour de vivre ensemble. Je suis de la province de l’Equateur en Rd-Congo. Mes chansons, sont composés des messages d’éveil de conscience. Dans l’album vous trouverez des chansons qui parlent d’Espoir, Persévérance et d’autres bons sujets.
L’album comportera combien de titres et qui sont les invités ?
J’ai six chansons dans l’album. Je cite : 1. Thank you Mama feat Benzin, un artiste rd-congolais vivant aux États-Unis d’Amérique, 2. Pololo en feat Professor, un sud-africain, 3. Malaika, 4. Orphelin feat Mr Luu, un artiste sud-africain 5. Evry, 6. Nzela eza mulayi
L’album sera disponible dans un avenir très proche. Je vais procéder par largué un single par période. J’évolue seul sans producteur.
Après la sortie de « Thank you Mama » en feat avec Benzin, vous avez largué la chanson «Pololo », qui figure d’ailleurs dans notre playlist, c’est quoi le message dans cette chanson ?
Dans la vie, il y a une personne ou un groupe de gens qui veulent toujours brisés les mariages de leurs proches ou même les relations amicales. « Pololo » veut dire être trop loquace. Alors c’est ne pas bien d’être comme ça !
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/jackpot-ft-professor-x-mr-luu-x-msk-pololo-son-officiel
Jackpot, vous êtes un ancien de Quartier Latin de Koffi Olomide. Là, c’est la rumba qui prône mais en écoutant vos chansons, c’est un autre style. Comment vous reconverti ? Et qu’est-ce qui a motivé votre départ ?
C’est Mobe, l’accompagnateur de Fabregas Le Métis, qui m’avait accompagner pour un test dans la troupe « Quartier Latin ». J’avais décidé de m’engager dans ce groupe, question d’en magasinier encore plus des connaissances et expériences dans ce domaine.
J’avais décidé de quitter parce que le style Rumba qui primait dans cette troupe et mon style, ne coller pas trop.
Je fais l’Afro Music and House Music and Acoustic Music.
Avant d’être Jackpot que nous connaissons aujourd’hui, vous êtes passer par une longue route. Racontes-nous votre parcours ?
J’ai vécu le haut et le bas dans mon parcours professionnel. Parce que je n’avais pas un soutien direct en RDC. Depuis que j’évolue en Afrique du Sud, les personnes passionnées de la musique et qui croient en mes expériences, ne cessent de me soutenir.
J’ai vu mes premiers jours sur terre en Equateur comme je l’avais dis au début de l’interview. Quelques années après ma naissance, les parents avaient décidés de déménagés pour la capitale, Kinshasa, une ville urbaine, qui est le centre du divertissement.
Dans cette ville, j’ai obtenu le trophée « Music Talent » que mon grand père devait recevoir pour son travail accompli en tant qu’un grand chanteur traditionnel.
A mon adolescence, l’amour de la musique à grandi en moi, jusqu’à m’inscrire comme membre d’une chorale d’église, puis je me suis donné à fond pour apprendre la guitare acoustique, c’est par là que j’ai commencé à composer des morceaux. Avant de m’inscrire dans le « Quartier Latin » en 2016.
Quels sont vos perspectives d’avenir ?
J’ai l’objectif d’assurer ma stabilité et d’asseoir mes œuvres dans les esprits de mélomanes de partout dans le monde. J’ai aussi l’objectif d’apporter mon aide aux jeunes talents rd-congolais.
Un mot de la fin
Merci à Eventsrdc.com pour le travail c’est une bonne initiative d’aller chercher les talents rd-congolais de partout. Je vous demande de donner la chance à tous les artistes qui émergent. Ils ont besoin de vous !
ETIENNE KAMBALA