La 13ème édition du Canal 2’Or, cérémonie de récompenses qui prime les meilleurs musiciens et acteurs culturels du Cameroun et de l’Afrique centrale s’est déroulée le samedi 30 octobre 2021 à Douala.
Reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19, le Canal 2’Or act 13 a finalement tenu toutes ses promesses. Des tauliers de la chanson africaine ont dû être récompensés.
Le groupe mythique ivoirien Magic System s’est vu décerné le prix spécial de la soirée. Le prix de la meilleure artiste de l’Afrique anglophone a quant à lui été attribué à la nigériane Yemi Alade. Le camerounais Locko a lui reçu le prix du meilleur artiste masculin.
Très en vue sur la scène musicale africaine, Fally Ipupa s’est adjugé la récompense du meilleur artiste de l’Afrique francophone. Un trophée de plus pour la star de la rumba qui demeure l’artiste rd-congolais le plus récompensé de l’histoire avec environ 40 prix.
Fally Ipupa, un deuxième canal 2’or après celui de 2019
Nominé dans la catégorie du meilleur artiste francophone aux côtés notamment de ses compatriotes tels que Koffi Olomide ou Innoss’B, Fally Ipupa est le seul artiste rd-congolais à répartir primé.
El Rey Mago remporte pour la deuxième fois le Canal 2’Or après celui de 2019 où il avait reçu le trophée de meilleur artiste africain.
Notons que cette récompense a déjà vu d’autres artistes rd-congolais en être primés tels que Ferré Gola et Barbara Kanam respectivement meilleur artiste africain et prix spécial en 2017.
CHADRACK MPERENG