Musique : Fort en punchline, comment Damso écrit ses morceaux ? (Vidéo)

L’artiste rappeur belgo-rd-congolais Damso a signé son come-back avec son quatrième album solo baptisé « Qui Aime Like Follow / QALF », le vendredi 18 septembre 2020 depuis Kinshasa où il séjournait.

Ce projet est déjà certifié disque de platine en France avec 100.000 exemplaires vendus et un disque d’or en Belgique pour 10.000 albums vendus. Grâce à cet opus, Damso était dans le top recherche mondial durant la semaine de sa sortie sur la plus grande plateforme de paroles de chansons, Genuis.

Les mélomanes apprécient la composition des chansons de Damso, qui raconte des faits vécus et des choses réelles en utilisant des punchlines (ou mots justes). Dans une interview à 4 parties intitulée « Damsolitaire » diffusée par la plateforme de streaming, Spotify France (où on découvre l’artiste dans l’obscurité d’une église face à des caméras), Dems a dévoilé qu’il fait l’effort d’être le plus équilibré possible afin que ses chansons puissent toucher les consommateurs de la musique.

« C’est au cours du concert de Booba à Paris Bercy que j’avais croisé Damso, mais c’était vite fait et un autre jour, nous nous sommes recroisés en Belgique. Après, j’ai vu son papa à Kinshasa. Et, un jour, il m’a proposé de faire un titre ensemble. Lorsque nous nous sommes vus, nous n’avions pas des directions, ni une idée précise. On va essayer de partir et chercher. Une fois que nous avions trouvé le beat et la guitare, moi, j’ai commencé à m’exercer et lui, a commencé à écrire et en moins d’une heure, nous avions tout fini. Arrivés au studio, j’ai vu comment il posait. La rapidité et l’écriture, j’ai dit wow. J’étais vraiment surpris de son talent, surtout l’écriture », a témoigné Fally Ipupa dans un entretien avec nos confrères de Melty_fr.

 

Rappelons que la communication autour du projet « QALF » était réduite. Damso n’a pas sorti de clip, ni aucun single en amont. La date de sortie aussi n’a pas été annoncée par le rappeur, qui s’est simplement contenté de libérer l’album à minuit, le vendredi 18 septembre 2020. C’était une démarche qui a plutôt bien marché au regard des retours des mélomanes.

ETIENNE KAMBALA

Contactez la rédaction au +243 810000579