Il est l’un des meilleurs bassistes que la musique rd-congolaise ait connu. Par sa carrière remplie d’énormes prouesses, Godé Lofombo suscite une très grande admiration. Ce phoenix de la guitare basse continue à eblouir en dépit de la menace de la nouvelle génération. Son expérience dans son travail lui a permis de devenir plus tard artiste multi-instrumentistes. Le crack qu’il était ne lui a pourtant pas donné la grosse tête.
Gode Lofombo a construit sa carrière professionnelle par notamment une considération envers ses aînés et collègues qu’il a su côtoyer.
Il débute sa carrière en 1981 en tant que batteur au sein du groupe Weke Weke. Performeur et challenger, Godé rejoindra ensuite le groupe Fantastique Mondo de Papa Violoko. Il va poursuivre sa carrière professionnelle tour à tour chez Ovoza, Gal Mushino et Kusuma Stars.
Il va connaître une ascension fulgurante en 1991 lorsqu’il rejoint le groupe mythique Empire Bakuba de Pepe Kallé comme bassiste. Une intégration qui intervient après des courts passages dans Super Wawa de Lita Bembo, Sim Lipate du Vieux Nsimbard et Super Choc de Shora Mbemba, son grand-frère.
Aux côtés de Pépé Kallé, Gode Lofombo sera découvert par le grand public grâceà son talent immense qui a traversé les frontières rd-congolaises. Il est réalisateur et arrangeur pour le premier album de « Empire Bakuba » intitulé « Diviser par deux » et « Classification » de Papy Tex.
Son expertise, il la mettra au profit des artistes de renom du pays. De l’album « Trahison » de Lutumba Simaro à « Techno Malewa » de Werrason en passant par « Frère Édouard » de Madilu System, Lofombo est inéluctablement cet artiste de génie qui a également travaillé pour les autres. L’artiste rd-congolais a aussi prêté son expérience aux artistes tels que Defao Matumona et Ferré Gola.
Aujourd’hui, Godé Lofombo inspire le respect de toute une génération. Sa carrière et son talent font de lui le virtuose de la guitare basse en Afrique Centrale. Il ne dévoile pas ses perspectives, car, il a un agenda à respecter.
CHADRACK MPERENG