À l’occasion de la journée internationale du Jazz célébrée le 30 avril de chaque année, le batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur rd-congolais, Habacuc Mfundani plaide pour un soutien du gouvernement aux différentes structures du Jazz existantes en Rd-Congo.
Dans son rôle diplomatique d’unification des peuples du monde, le Jazz continuera son bon chemin, malgré une farouche opposition selon lui.
« L’Etat congolais doit soutenir les structures de Jazz comme New Wave ASBL qui est une structure d’éducation musicale, de formation et de diffusion du Jazz. New wave ASBL fait la promotion de l’innovation artistique et encourage la jeunesse congolaise à l’innovation artistique, à l’improvisation de nouvelles formes d’expression et l’intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles« , a dit Habacuc Mfundani dans une interview accordée à Eventsrdc.com
Ce percussionniste qui appelle notamment aux initiatives privées telles que son groupe New Wave ASBL qui prend en charge certains projets, est optimiste sur le mandat du président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine qui est une lueur d’espoir pour la valorisation du Jazz.
Une 10è journée internationale du Jazz qui intervient au moment de la crise sanitaire, connaîtra des concerts en ligne pour éviter la propagation de la covid-19 qui n’épargne personne et a même emporté le très célèbre saxophoniste Manu Dibango en 2020.
CHADRACK MPERENG