En décembre 2019, le DJ Sud-africain Master KG s’est associé à sa compatriote et la chanteuse sud-africaine Nomcebo Zikode pour interpréter le titre « Jerusalema ». Une chanson qui a fait un succès planétaire.
Malgré toutes ses prouesses, Nocembo révèle qu’elle n’avait pas encore reçu un centime des revenus de la chanson et qu’elle menait maintenant son combat devant les tribunaux afin de revenir dans ses droits.
« Merci à tous les fans de Jerusalema, vous avez fait de mes rêves une réalité, en atteignant une chanson à succès mondial. Ma voix et mes paroles ont transcendé le monde, mais j’attends toujours ce qui m’est dû », a déclaré Nomcebo au cours d’un entretien avec nos confrères de Sunday World.
Et de rajouter : « Je n’ai pas été payé un centime par le label pour Jerusalema malgré le succès mondial de la chanson. J’ai été ridiculisé, avec des efforts pour marginaliser ma contribution ».
Le label fixe l’opinion
Un aspect de choses que le label Open Mic Productions a reconnu. Dans une mise au point faite ce dimanche 11 juillet 2021 dans la journée. La firme confirme que lors de la création de la chanson, Master Kg (l’artiste principal) et Nomcebo Zikode (l’artiste vedette) ont convenu de partager 50/50 des gains.
« L’accord de l’artiste présenté, qui reflétait une répartition égale entre les deux artistes, a été rédigé en novembre dernier pour que les deux parties le signent. Nomcebo Zikode, via son équipe juridique, a examiné le contrat et proposé un pourcentage plus élevé », lit-on dans cette feuille blanche du communiqué.
Qui poursuit : « Depuis lors, il y a eu des échanges de va-et-vient. Nous confirmons également que la dernière communication avec l’équipe juridique de Nomcebo concernant sa négociation du contrat en question était le 19 juin 2021 ».
Et de préciser : « Aucun paiement n’a encore été versé à l’un ou l’autre artiste car Nomcebo Zikode n’a pas encore signé l’accord d’artiste vedette qui enregistre essentiellement ce qui a été convenu entre elle et Master KG avant qu’ils n’entrent tous les deux en studio, pour enregistrer Jerusalema ».
Le label conclu par rassurer qu’une fois le contrat est signé, Nocembo touchera à son dû sans problème : « Ces engagements restent en vigueur et dès qu’ils sont conclus et que l’accord est signé par toutes les parties, le paiement sera effectué immédiatement ».
La performance remarquable de ce titre
Actuellement avec plus de 420 millions de vues pour la version originale, « Jerusalema » est certifié single d’or en Espagne (20.000 équivalents streams) et au Portugal (5.000 équivalents streams), single de platine en Belgique (40.000 équivalents streams), en France (200.000 équivalents streams) ainsi que double single de platine en Italie pour 140.000 équivalents streams.
Grâce à ce succès, un remix mettant en vedette le chanteur et rappeur nigérian Burna Boy est sorti le 19 juin 2020 (compte plus de 21 millions de vues sur Youtube), propulsant la chanson dans les hit-parades américains du Billboard.
Le morceau a atteint la première place des classements en Belgique, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Suisse, tout en atteignant le top dix de plusieurs autres pays européens. Un deuxième remix mettant en vedette le chanteur vénézuélien Micro TDH et la chanteuse colombienne Greeicy Rendón est sorti le 17 septembre 2020 (pèse plus de 50 millions de vues sur Youtube).
En septembre 2020, Nomcebo et Master KG était à Kinshasa et à Lubumbashi pour deux concerts caritatifs au profit de la population déprimée de la ville de Béni, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Lire aussi :
Musique : Les sud-africains Master KG et Nomcebo Zikode livreront des concerts caritatifs en RDC
MYRIAM NZEKE
DANNY KABANGA