Le rappeur français originaire du Congo-Brazzaville, Marcel-Junior Loutarila alias Koba LaD veut prendre définitivement du recul avec les affaires musicales afin de se concentrer sur d’autres domaines.
Âgé de 21 ans, cet artiste qui est révélé au grand public en 2017 avec la série des freestyles « Ténébreux » veut plier bagage dans la musique. Il a rendu public cette décision via ses pages sociales ce dimanche 23 mai 2021. « Encore deux projets et j’arrête« , a-t-il écrit sur son compte Instagram en légende de quelques images du tournage de son prochain clip.
Les deux projets sortiront quand ? Pas de réponse jusque-là pour le chouchou du Bâtiment 7. Mais dans l’optique Koba, une année = un album. La fin de sa carrière va intervenir probablement en 2023. Seul, l’avenir nous donnera raison ou pas.
Koba LaD a fait ses débuts dans le rap à 15 ans et forme le groupe Seven Binks avec ses amis Kaflo et Shotas. Le groupe se dissout rapidement pour permettre à chacun de poursuivre une voie en solo. Il commence à préparer un bac pro commerce, mais à seize ans, alors en classe de seconde, il est renvoyé de son lycée pour absentéisme.
Son nom de scène est inspiré par le singe Koba dans la saga La Planète des singes -inspirée d’un roman français- ; « LaD » signifie la débrouille, la détaille voire la drogue. En décembre 2017, il est révélé au grand public à travers les freestyles « Ténébreux » qui va le faire connaître nationalement et lui permettant de signer sur le label Def Jam France. En mai 2018, le jeune rappeur sort un EP compilant les cinq freestyles éponymes.
Fort de son nouveau succès, Koba LaD dévoile tour à tour les titres « Train de vie », « J’encaisse », « La C », et « Oyé » avant de sortir son premier album studio intitulé « VII », le 28 septembre 2018. « VII » s’écoule à 18 604 exemplaires durant sa première semaine d’exploitation. Ce premier album se hisse au sommet du classement Apple Music et est certifié disque d’or en novembre 2018, puis disque de platine fin mars 2019.
Le 19 avril 2019, Koba publie son deuxième album studio intitulé « L’Affranchi ». Son titre fait référence au film « Les Affranchis » de Martin Scorsese. Le projet comporte quinze pistes et offre des collaborations avec les rappeurs Niska, Maes et Ninho. Le 27 septembre, l’artiste sort une réédition de « L’Affranchi Deluxe ». L’album est certifié disque de platine en novembre 2019.
Le 22 septembre 2020, Koba LaD annonce la sortie prochaine de son nouvel album « Détail » dont la publication est prévue pour le 23 octobre 2020. La veille de la sortie de l’album, il publie le clip Coffre plein avec Maes et Zed. Une semaine après sa sortie, l’album totalise 16.670 ventes.
Koba LaD a obtenu deux disques de platine et un disque d’or en France. Le rappeur a aussi reçu 14 singles d’or (dont un en Belgique), un single de platine et un single de diamant.
Lire aussi :
France – Musique : Koba LaD rallonge sa discographie avec une mixtape
ETIENNE KAMBALA (EVENTSRDC.COM) AVEC WIKIPEDIA.COM