Avec une discographie riche, l’artiste multidirectionnel et icône de la musique rd-congolais Koffi Olomide est le mieux placé pour juger le parcours des artistes de la nouvelle génération.
Accepter et se faire à accepter est un vrai challenge dans la scène musicale rd-congolaise. Décomplexé, Koffi ne cesse de donner la force aux jeunes talents au niveau de sa Rd-Congo natal et dans la diaspora rd-congolaise.
Au cours d’un entretien avec nos confrères de L’Actu du net, Koffi a laissé entendre qu’il a beaucoup d’admiration pour Gally Garvey et Innoss’B, dont selon lui feront encore plus de grandes choses. « Dans cette nouvelle génération, il y a plusieurs jeunes artistes qui sont capables d’assurer la relève. Je prends par exemple Gally Garvey, nous avons interpréter ensemble le titre “Mbok’Elengi“. Il a du succès, mais le succès qui l’a n’est pas à sa hauteur. Il va exploser encore plus bientôt », a-t-il confié.
Parlant d’Innoss’B, qui a collaboré avec le Jeune Leader en 2016 dans la chanson « Elengi », Koffi Olomide dit avec des mots sincères : « Le talent qu’a Innoss et son succès sont naturel. C’est depuis plusieurs années qu’il se démarque par sa façon de faire les choses. Nous devons être fier de lui, nous congolais. Innoss’B a une vision comme celle que j’avais il y a plusieurs années ».
Notons que Gally Garvey et Innoss’B ne sont pas les seuls jeunes artistes que Koffi valide. En pleine préparation de son prochain album « Légende », Olomide a fait appel à toute une colonie des jeunes artistes notamment Tiwa Savage, Gaz Mawete, Ninho, Hiro, Damso, Davido et d’autres. Il est avec les jeunes et tient à les accompagner, même ceux de son label Koffi Central.
Puisqu’il va livrer son premier concert en Europe, après plus de 10 ans, le 13 février 2021, à U-Arena en France, Koffi Olomide veut aussi s’offrir des jeunes talents afin d’assurer la première partie de ce show. Sur sa petite liste figure déjà des talentueux comme Gaz Fabilouss et Jaysix Abdalah dont leurs oeuvres sont bien accueillies dans le milieu de la jeunesse en Rd-Congo et dans sa diaspora.
Lire aussi :
Musique : « Légende » de Koffi Olomide, un album des featurings ?
ETIENNE KAMBALA