Après une série de concerts effectués en 2017, à Kinshasa, l’artiste musicien Krisko Fire et son groupe Mbutu Mbutu Musik reviennent avec une nouvelle création dans l’univers de la chanson et du spectacle performatif avec une tournée dénommée : « Filipo Live ». Une tournée qui se déroulera sur une longue période, soit du 21 février au 10 juillet 2020.
Ce spectacle panafricain s’inscrit dans le cadre de la promotion de son single « Sous le soleil », extrait de son premier EP, « Filipo » qui sera bientôt disponible.
Selon The Next Groups, Studio 5 et Eventsrdc.com qui assurent l’accompagnement de l’artiste « ambassadeur de la paix », la première phase de la tournée débutera le vendredi 21 février 2020 et prendra fin le vendredi 10 juillet 2020 avec le concours des centres culturels étrangers implantés à travers les pays membres de la – Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs- CIRGL- (Angola, Burundi, Kenya, Ouganda, République du Congo, Rd-Congo, République Centrafricaine, Soudan du sud, Tanzanie, Rwanda et Zambie).
« Ce spectacle magique et émouvant, avec beaucoup d’énergies et d’humours, inspiré des contes africains et histoires traditionnelles africaines, mérite d’être produit et accompagné en RDC et à travers le monde en plusieurs phases et durant une période indéterminée », lit-on dans le dossier qui présente le projet.
Les organisateurs de cette production scénique qui rentre dans le cadre de partage des liens culturels, économiques et touristiques transfrontaliers durant plusieurs jours de scènes à vocation populaire et engagée pour la paix, restent ouverts aux propositions des centres culturels, tourneurs, bookers et producteurs scéniques et discographiques pour la deuxième phase de la tournée. Ils sont à contacter au +243998321400 ou à cinardokiv1@gmail.com.
L’on note que le projet est conçu dans la logique du donner et du recevoir avec l’intention de renvoyer le public vers les souvenirs d’enfance, avec des compositions riches et originales pour demontrer la force de la culture et tradition africaine en général, et congolaise en particulier. « Filipo Live », est un spectacle d’une heure, avec des intermèdes d’échanges entre l’artiste et les spectateurs.
DANNY KABANGA