L’inévitable est arrivée ! C’est l’interdiction de toutes diffusions des chansons « Nini tosali té » du groupe de rappeur rd-congolais MPR et « Lettre à Ya Tshitshi » de Bob Elvis dévoilés le week-end dernier.
Dans une correspondance transférée ce mardi 9 novembre 2021 aux directeurs des programmes de toutes les chaînes de la Rd-Congo, la Commission nationale de censure des chansons et spectacles a annoncé l’interdiction de la diffusion du clip de morceau interpellateur. La CNCCS justifie sa décision par le fait que le clip de ce titre n’a pas été autorisé de sortir au grand public.
C’est la même raison évoquée pour la chanson « Lettre à Ya Tshisthi» du rappeur Bob Elvis. Dans cette chanson, l’artiste présente la Rd-Congo après le décès du sphinx de Limete. C’est un titre engagé, qui a agacé plus d’un.
Dans l’opinion, d’aucuns pensent que cette décision n’a pas tout simplement sa place et passera inaperçue. « C’est une peine perdue. Le Président lui-même a écouté ces chansons. Tout le monde a pris le temps d’écouter ces titres. C’est tout simplement un coup d’épée dans l’eau », lâche un internaute sur Twitter.
Un autre renchérit sèchement : « Nous avons Youtube, nous avons les plateformes digitales. Nous allons suivre nos deux œuvres là-bas. Qu’ils interdisent sur les chaînes ».
Soulignons que les deux titres disent tout haut ce que plusieurs personnes pensent tout bas dans un pays où les gens vivent des promesses non tenues par leurs dirigeants. Un de ras-le-bol justifié par le train de vie de la population qui peine à s’améliorer.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA