Les chiffres sont tombés ! La Fédération internationale de l’industrie phonographique – IFPI- a rendu le rapport mondial du marché de la musique durant l’année 2021. L’industrie musicale a enregistré plus de 18,5 % l’année dernière, avec un résultat total de 25,9 milliards de dollars.
Dans ce rapport, plusieurs régions ont réalisé une bonne progression notamment l’Afrique subsaharienne (Nigéria, Rd-Congo, Angola, Tanzanie, Kenya, Ghana, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Cameroun, Ouganda, Sénégal…) présentée pour la première fois dans un rapport de l’IFPI vu ses revenus augmenter de 9,6 % en 2021, en grande partie grâce au streaming. Les offres financées par la publicité ont suscité un engouement particulièrement fort dans cette région, les revenus de ce format ayant augmenté de 56,4 %.
Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui apparaissent eux aussi pour la première fois comme une région distincte dans le Global Music Report, ont enregistré une croissance de 35 %, soit le taux de croissance régional le plus élevé au monde. Le streaming a été un moteur particulièrement puissant dans la région, avec une part de marché de 95,3 %.
L’Europe et l’Amérique carburent
Les revenus en Europe, deuxième marché de la musique enregistrée dans le monde, ont augmenté de 15,4 %, une forte hausse comparée au +3,2 % de l’année précédente. Les plus grands marchés de la région ont tous connu une croissance à deux chiffres : Royaume-Uni (+13,2%), Allemagne (+12,6%) et France (+11,8%).
L’Amérique latine a connu une croissance de 31,2%, soit l’un des taux de croissance les plus élevés au monde. Le streaming a représenté 85,9% du marché, l’une des proportions les plus élevées de toutes les régions. La région États-Unis et Canada a connu une croissance de 22% en 2021, dépassant le taux de croissance mondial. Le marché américain à lui seul a progressé de 22,6 % et les revenus canadiens de la musique enregistrée ont augmenté de 12,6 %.
L’Asie a affiché une croissance de 16,1 %, avec son plus grand marché, le Japon, en progression de 9,3 %. Hors Japon, la région a connu une hausse de 24,6 % de ses revenus. Dans la continuité de cette tendance, l’Asie représente également une part importante des revenus physiques mondiaux (49,6 %). Hausse de 4,1% des revenus pour l’Océanie. L’Australie (+3,4 %) reste l’un des dix premiers marchés mondiaux et en Nouvelle Zélande la hausse du chiffre d’affaires générée par le streaming a fait progresser le marché global de 8,2 %.
Notez que le chiffre d’affaire total du streaming (par abonnement payant et financé par la publicité) a augmenté de 24,3 % pour atteindre 16,9 milliards de dollars US, soit 65 % du total des revenus mondiaux de la musique enregistrée. Outre le streaming, la croissance a été soutenue par les bonnes performances d’autres exploitations, notamment les ventes de supports physiques (+16,1%) et les droits voisins (+4%).
Lire aussi :
Selon l’IFPI, l’Afrique ne représente que 0,5% du revenu mondial de la musique enregistrée en 2019
ETIENNE KAMBALA