Le Syndicat national de l’édition phonographique – SNEP – a annoncé ce vendredi 28 juin 2024 une modification dans sa façon de comptabiliser les ventes en France.
À travers un communiqué de presse, le SNEP informe aux acteurs du secteur musical et aux mélomanes que désormais les streams gratuits provenant des plateformes de streaming dont YouTube, seront comptabilisés dans les ventes d’albums et de singles à partir du 1er juillet 2024. Donc, écouter les albums et regarder les clips via YouTube fera désormais partie de la comptabilisation.
« Les classements des ventes de musique en France publiés à partir du 1er juillet prochain intégreront le streaming audio et vidéo financés par la publicité (freemium « Gratuit ») à titre expérimental. Ces modes de consommation rejoignent ainsi les CD, les vinyles et les streams issus d’offres d’abonnement (premium) au sein des tops publiés chaque semaine par le Snep », rapporte le communiqué.
Et d’expliquer : « Afin de tenir compte des différences de contribution de chaque format à l’économie de la musique enregistrée, le ratio retenu pour cette intégration sera de 7 streams freemium pour un stream premium […] À la faveur de ce changement, les streams premium en provenance de YouTube Music font aussi leur entrée dans les classements. »
C’est une nouvelle stratégie qui sera bénéfique pour les artistes et il y aura une pluie de certifications dans un avenir proche.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA