Musique : Les États-Unis d’Amérique, nouvelle destination musicale des artistes rd-congolais

Face à la problématique des annulations de leurs concerts sur le sol européen, la plus part pour des raisons sécuritaires dont les groupes des combattants y sont fortement impliqués, les artistes rd-congolais se tournent désormais vers les États-Unis d’Amérique.

Les artistes rd-congolais sont touchés mais pas coulés. Face à aux annulations de leurs concerts sur le territoire européen notamment en France, ils décident désormais de changer de destination musicale. Nouvel eldorado, les États-Unis d’Amérique.

Changer de stratégies était inéluctable pour les artistes du pays, la plupart attendus au tournant. C’est le cas de Koffi Olomide qui prévoit une méga-tournée mondiale dénommée « Dobolo King’s » à partir du 9 décembre 2021 dont des concerts dans 5 villes américaines y compris New-York et Washington DC. Son concert événement du 27 novembre 2021 à Paris la Défense Arena a été annulé pour des raisons de sécurité à l’approche des élections à l’hexagone en 2022.

Comme Koffi Olomide, Awilo Longomba veut également opérer un retour virevoltant sur le devant de la scène. Il prépare une tournée américaine « légendaire » après plus de 5 ans d’absence. Même si les dates et les villes de sa tournée ne sont pas encore pointées, l’artiste rd-congolais évoluant à Londres semble décidé à faire parler la poudre aux États-Unis d’Amérique.

Déterminé à égayer ses fans à l’international, Bill Clinton Kalonji s’est lui aussi lancé le défi de se produire en terre américaine. L’ex-animateur de Wenge Musica Maison Mère annonce via son compte Instagram, une tournée pour très bientôt au pays de l’Oncle Sam. Une première dans la carrière solo de Bill qui veut impressionner le public américain par son talent énorme.

Une ruée incroyable des artistes rd-congolais vers les États-Unis d’Amérique, leur nouvelle destination musicale. Une nouvelle étape qui va sans doute provoquer de l’émulation dans le chef d’autres artistes à pouvoir eux aussi caler des dates pour se produire sur le sol américain.

CHADRACK MPERENG