La nouvelle vague de la musique a plus tendance à se pencher sur le nombre de vues sur YouTube avant de valider un artiste quelle que soit le contenu de ses œuvres.
Amoureux de la polémique, certains artistes rd-congolais se tapent la poitrine et se croient supérieurs aux autres qui n’ont pas un grand nombre de vues sur cette vidéothèque mondiale. D’autres par contre, ne l’utilisent pas dans le but de récolter plus de vues. Pour eux, YouTube les permet de renforcer la proximité avec leurs fanatiques et les inconnus. Par ailleurs, ils estiment qu’aussi longtemps que l’auteur de plusieurs vues sur YouTube est impeccable de remplir une salle de spectacle dans un coin de la République Démocratique du Congo et du monde, il ne vaut rien.
Revenant sur les propos de l’artiste Robinio Mundibu qui se dit supérieur à son aîné Ferré Gola par rapport au nombre de vues sur la plateforme YouTube, le chanteur rd-congolais Deplick Pomba l’a remonté les bretelles au cours de son récent passage sur la RTG@ dans l’émission Succès des stars.
« Les vues sur YouTube doivent avoir un retour positif ou rentable sur terrain. Il ne sert à rien d’avoir beaucoup de vues, mais être impeccable de remplir une salle de spectacle. Prenons un exemple type, celui de Innoss’B. Sa réussite sur le net corrobore avec ce qui se passe dans la réalité. Il remplit des salles et fait le tour du monde. Il ne sert à rien de faire une publicité pour les vues sur la place publique jusqu’à manquer du respect aux ainés qui continuent à faire la fierté du pays à l’international. Tenir des propos déplacés envers Ferre Gola, c’est craché sur Fally Ipupa, sur Alain Mpela, etc », a-t-il dit.
Ses propos rejoignent ceux de Ibrator Mpiana, ancien coéquipier de Fabregas Le Métis Noir, qui lors d’un entretien avec nos confrères de Voilà Night, l’artiste précité avait dit qu’il ne fait pas sa musique seulement pour avoir de vues sur YouTube, mais aussi pour remplir des salles et faire le show devant un public interactif.
DANNY KABANGA