Musique : Lucie Kunda n’est plus, les Kunda Sisters perdent une voix inestimable

La musique chrétienne de la République Démocratique du Congo est touchée par la mort de Lucie Kunda du groupe emblématique Kunda Sisters, composé de trois sœurs. Son décès est survenu la nuit du dimanche 7 au lundi 8 avril 2024 à Kinshasa des suites d’un malaise.

Décédée à l’âge de 62 ans à la clinique Ngaliema de Kinshasa, cette talentueuse artiste a laissé derrière elle un héritage musical inoubliable, ayant émerveillé les auditeurs depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Icônes d’une époque glorieuse de la musique chrétienne

Connue pour sa puissante voix, mais aussi pour son engagement spirituel et sa passion pour transmettre un message d’espoir, de partage et d’amour, elle a travaillé aux côtés de ses deux sœurs Peggy et Elie pour se construire une renommée sur la scène nationale et internationale de la musique chrétienne, qui perdure depuis plus de 30 ans maintenant.

Auteures de plusieurs chansons de louange et d’adoration, les voix des Kunda Sisters transcendent les générations et touchent les cœurs lors des moments festifs comme des moments de deuil. Leur impact dépasse les frontières musicales pour atteindre même les bars, incitant ainsi les auditeurs à la repentance et à vivre en harmonie avec la société.

Les sœurs Kunda sont des icônes d’une époque glorieuse où la musique chrétienne de la République démocratique du Congo était à son apogée. Elles ont marqué l’adoration chrétienne des années 80, 90 et 2000 aux côtés d’autres grands noms tels que Runo Mvumbi, Charles Mombaya, Alain Moloto et Denis Ngonde en enregistrant des morceaux qui résonnent encore aujourd’hui au-delà des générations.

Leur parcours musical a été encouragé par leur père, diacre dans l’église missionnaire, qui les a encadrées depuis leur enfance. Peggy, l’aînée des sœurs Kunda a déclaré que le nom “Kunda Sisters” leur a été attribué alors qu’elles étaient jeunes et invitées à chanter lors des concerts à l’église. Plus tard, leur cousine Elie s’est jointe à elles pour former la version la plus connue des Kunda Sisters.

Avec le départ de Lucie, les Kunda Sisters ne seront plus les mêmes. Il faudra écouter leur riche discographie pour se rappeler ce qu’elles ont été et l’impact qu’elles ont eu dans le monde de la musique chrétienne congolaise.

PLAMEDI MASAMBA