Ils ne sont pas prêts à arrêter la conquête tant en République Démocratique du Congo qu’à travers la planète. Eux, c’est le groupe Musique populaire de la révolution – MPR -.
4 mois après la sortie du titre féerique « Semeki« , le groupe MPR est de retour sur le devant de la scène avec la chanson « Malembe« , sortie ce samedi 13 février 2021.
Dans son introduction, MPR a laissé jouer « Course au pouvoir« , une rumba du célèbre saxophoniste rd-congolais Verckys Kiamuangana sous le Tout Puissant OK Jazz, alors que le clip présente le Maréchal Joseph Désiré Mobutu s’entretenait avec le célèbre comédien rd-congolais Masumu De Brindet sur un projet le concernant.
Cette œuvre qui mélange rumba et musique urbaine avec à la clef des paroles bien posées pour une fusion explosive, rappelle également la danse « Mayeno » du même OK Jazz dans la prononciation et le rythmique de « Malembe« . Cette danse qui a cartonné dans les années 90 en Rd-Congo et dans sa diaspora.
Ce clip présente aussi le comédien El Bass entouré des belles filles et qui se sent concerné par un solo vocal, et s’acharne au chanteur (1’20 »).
Le MPR immortalise Mobutu
À travers l’abacost et la toque en peau du léopard, le groupe MPR a immortalisé l’ancien président de la Rd-Congo, jadis Zaïre, Joseph Mobutu.
Son style vestimentaire pittoresque qui traverse des générations est aujourd’hui resté, indélébile. Une expression vestimentaire très réussie qui a adoubé la grande inspiration du duo visiblement marqué par cette époque historique.
Un hommage à King Kester Emeneya
Le clip » Malembe » n’est pas qu’un simple joyau, mais un véritable hommage à la sape et aux sapeurs rd-congolais, et le groupe MPR l’a bien démontré à travers les tenues portées par tous les acteurs.
Il a rendu un hommage mérité au King Kester Emeneya à travers une grande effigie paru à la troisième minute quarante sixième seconde. Tout un symbole.
Il sied de noter que l’audio et la vidéo de cette chanson ont été largué le 13 février 2021, jour où le monde commémoré le 7ème anniversaire de la disparition de Jean Mubiala dit King Kester Emeneya.
Un clip qui a notamment connu la présence des artistes comédiens notamment El Bass et Romain Ndomba. L’on également aperçu le téléphone appelé Telecel des années Zaïre entre les mains du président Mobutu à la fin de cette vidéo.
La combinaison d’une bonne musique, des figurants et d’une bonne réalisation donne toutes les chances possibles à cette chanson d’occuper une place de choix sur la vidéothèque YouTube, sur d’autres plateformes digitales dédiées à la musique et dans le quotidien de toutes ces personnes qui adorent la musique congolaise.
Certaines voix nous confient que la réussite du groupe MPR est une affaire du stratège, manager et producteur rd-congolais Mani Loko, qui nuits et jours multiplie des idées et contacts pour donner au monde une musique saine et originale.
CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPERENG