La sphère musicale urbaine française s’inonde de plus en plus avec les artistes originaires de la République Démocratique du Congo. Avec une carrière très prometteuse, la chanteuse pétillante et énergique Maud Elka est déjà sur les viseurs des labels et médias de l’Hexagone.
Elle, qui trouve ses influences dans la musique rd-congolaise, la pop urbaine et afro-américaine, a trouvé sa voix dans la musique depuis son jeune âge par l’entremise de son grand-frère, qui lui fait découvrir le rap français. En 2013, elle est dévoilée au grand public grâce à sa collaboration avec le rappeur français d’origine camerounaise Dinos dans le titre « Buzz l’éclair au chocolat », issu de l’EP « L’alchimiste ».
« Ma musique c’est de la pop urbaine. C’est vraiment le mélange de toutes les influences que j’ai. J’écoute plus la musique congolaise et la musique afro-américaine de Chris Brown, Brandy, Werrason, Koffi Olomide, Fally Ipupa,… », explique Maud chez nos confrères de French Finesse.
Une des artistes les plus présentes musicalement avec des freestyles (sur sa page Instagram), Maud partage la scène du Cabaret Sauvage en 2018 avec plusieurs artistes de son vibe tels que Chilla, Nej, Dadju, Franglish ou encore Vegedream. La même année, elle a remporté le concours « Tremplins Blaise Matuidi Act II », une soirée caritative annuelle organisée par le footballeur Blaise Matudi.
Puisque le public voulait avoir un projet dans un avenir très proche, Elka a dévoilé le 26 mars 2019, l’EP baptisée « Pourvu qu’ils m’aiment ou P.Q.M ». Ce projet comprend 5 titres et un titre bonus (Bunker, Tête baissée, Damdam, P.Q.M et Saigne).
À travers le bon retour de cet EP (qui compte aujourd’hui plus de 80.000 streams), Maud se produit en 2019 sur la scène du Printemps de Pérouges et partage l’affiche de l’évènement avec RK, Dadju et Gringe. « Lorsque j’ai reçu l’invitation de participer à l’événement, j’étais contente et je n’y croyais pas », a-t-elle confiée lors d’un entretien chez French Finesse.
Cherchant à proposer aux mélomanes un projet attrayant et à sa hauteur après la crise sanitaire due au coronavirus (covid-19), Maud qui fusionne le français, le lingala et l’anglais dans ses textes, a lâché le 7 juillet 2020, un deuxième opus intitulé « Seven ». Ce mini album produit par John Scorp Inc et distribué par Believe, comprend 7 titres dont deux collaborations avec le chanteur franco-rd-congolais Hiro sur l’entrainant « Songi Songi » et le rappeur français Still Fresh dans la chanson « Tiki ».
Dans son deuxième EP, Elka est restée fidèle à ses influences en parlant plus avec son cœur. Ci-dessous, découvrez le projet « Seven » de Maud Elka, la nouvelle sensation pop urbaine.
ETIENNE KAMBALA