Le Syndicat de l’édition phonographique – SNEP- a dévoilé son rapport du 1er semestre de l’année en cours, ce mercredi 16 septembre 2020. Ce rapport couvre la performance de la musique enregistrée durant les 6 premiers mois en France.
Évoquant les écoutes en ligne, le SNEP signale que pendant le 1er semestre, 200 titres ont cumulé le plus d’écoutes en streaming (abonnements payants) ont généré 3,4 milliards d’écoutes soit une croissance d’un milliard par rapport à l’année dernière.
Dans ce classement dominé par The weekend qui se pointe comme leader avec le titre « Blinding lights » n°1 au top single en France pendant 4 semaines avec plus de 64.781.917 écoutes, Gradur feat Heuss L’Enfoiré son deuxième avec le titre « Ne reviens pas » qui compte plus de 56.191.603 streams.
Le record de longévité en tête du top 200 est détenu par Ninho qui a classé son morceau « Lettre a une femme » pendant 6 semaines avec plus de 52.920.816 écoutes. Ce titre tiré de la mixtape « M.I.L.S III », détient également le record de la meilleure entrée en se classant en 4ème position la semaine de sa sortie. L’artiste dont le répertoire a été le plus streamé au cours du semestre est également Ninho avec plus de 442,5 millions d’écoutes issues de comptes payants tous titres confondus.
Par ailleurs, Dadju fait partie des 6 artistes qui ont placé deux titres dans le top 50 des meilleures diffusions de clips durant le semestre avec les chansons « Bobo au cœur » et « Ma vie ».
DANNY KABANGA