Musique : Nos gros cartons de l’année 2024

Ambiance et délire en harmonie. L’année 2024 a vibré au rythme des musiques qui, entre charme, voyage dans un univers détonant et enthousiasme, ont eu la cote en République Démocratique du Congo.

Ovni, promesses et grosses pointures ont marqué de leur empreinte indélébile les charts et les dancefloors. La magie a opéré au cours d’une année fructueuse qui a vu grimper les chiffres en termes d’écoutes sur les plateformes digitales.

Sur ce, notre rédaction vous établit sa liste (non exhaustive) des titres qui ont cartonné durant l’année 2024.

  1. « 207 » de Fally Ipupa & René Soso Pembe

Impossible de ne pas l’aimer. Titre phare de l’année 2024, “207” a envoûté les plus grandes discothèques du monde par son rythme oscillant entre folk et modernité, grâce notamment à l’adéquation magique de Fally Ipupa et René Soso Pembe. Sur YouTube, son clip dépasse les 11 millions de vues.

2. « Coup de marteau » de Tamsir, Team Paiya…

Véritable phénomène et hymne non officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, “Coup du marteau” est très vite devenu une contagion planétaire. Sa contamination a très vite atteint la RDC qui n’y a pas résisté. Avec ce tube certifié single de platine par le SNEP, le beatmaker ivoirien Tamsir a frappé un grand coup.

3. “Fondili” de Gaz Mawete

Gaz Mawete a creusé son sillon en 2023 explosant les compteurs grâce à ses opus. Parmi les titres qui ont fait fort, figure “Fondili” dont ses fans connaissent les paroles par cœur et dont le rythme vous accroche à la première écoute. Gaz Mawete avait sans doute les dieux de l’ambiance à ses côtés.

4. « Spider » de Gims ft Dystinct

Qui avait dit que Gims était fini ?
Le croire, c’est mal connaître l’homme, véritable hitmaker. Son tube “Spider” dans lequel il a convié le rappeur belge Dystinct a donné un devoir à domicile à ses concurrents faisant danser le monde durant toute l’année 2024. La chanson qui cumule plus de 120 millions de vues sur YouTube, a été certifiée double diamant par le SNEP.

5. « Essende » de DJ Mombochi

Tel un ovni, DJ Mombochi a bousculé la hiérarchie durant l’année 2024. Personne ne l’avait vu venir, mais le chanteur dégourdi à l’énergie débordante a conquis un public kino-congolais épris de la chaleur dégagée par sa musique survoltée du style “Décalé”. Les esprits ouverts l’ont très vite adopté comme leur enfant terrible.

6. « Jamais » de Bazzarba

Jeune et talentueux, Bazzarba met en orbite son éclectisme dans la chanson. Son tube “Jamais” dans lequel il explore le kompa est une illustration parfaite. Ce titre a fait danser durant l’année 2024 les mordus du style caliente cadencé. Personne ne peut nier que “Jamais” a eu du cran.

7. « Chibia » de Gally

Réputé pour son style empreint de douceur, Gally nous a prouvé qu’il était autant mordant dans l’ambiance. En 2024, il a fait parler sa magie dans “Chibia”, un titre entraînant au rythme d’Amapiano contre la morosité ambiante.

8. « Sete » de Innoss’B

Présente durant toute l’année 2024, la jeunesse a été aussi représentée par Innoss’B. Le Jeune leader a marqué les points grâce à son titre ”Sete” qui cumule actuellement plus de 7 millions de vues.

9. « Ao Loka » de Master Virus

Auteur de plusieurs challenges sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok, “Ao Loka” de Master Virus envoûte par son rythme endiablé et sa chaleur atypique. Les férus de l’ambiance n’y ont pas résisté.

10. « Misu kaka likolo na cadre ya sentiment » de Zik Seigne

Venu de nul, Zik Seigne vit une période glorieuse grâce à son titre “Misu kaka likolo na cadre ya sentiment” quoi que très controversé. Des paroles importent peu, mais la magie de ce titre, égaie plusieurs férus de la chanson.

RÉDACTION