L’année 2023 tire sa révérence. Eventsrdc.com vous dresse sa liste de 10 chansons qui se sont “royalement” démarquées.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Votre rédaction établit ce classement en fonction de l’objectivité artistique, des réactions du public, du record d’affluence et surtout des places occupées par ces chansons dans les différents classements.
2023 aura été une occasion pour les grosses pointures de s’affirmer davantage. Les nouveaux talents quant à eux ont eu la niaque. Rumba, afrofusion, gospel…découvrez notre top 10 de la rédaction de l’année 2023.
- « Tia » – RJ Kanierra
C’est incontestablement la chanson de l’année en Rd-Congo. Le pouvoir musical de « Tia » de RJ Kanierra a même traversé les frontières rd-congolaises. Du rythme endiablé, une cadence parfaite, le succès de ce hit aux accents d’Amapiano a conquis les dancefloors de toute la Rd-Congo et de l’Afrique. Avec son clip qui cumule plus de 11 millions de vues sur YouTube, son allure envoûtante qui fait grimper les décibels captive à première écoute : Impossible de ne pas danser.
- « Mayday » – Fally Ipupa
Imaginez un top 10 de l’année sans Fally Ipupa. La star rd-congolaise au succès royal a manifestement marqué sa présence en 2023. Son titre « Mayday » tiré de son dernier album « Formule 7 » a réussi à concilier les cœurs. Fally Ipupa aura été le “docteur love” des cœurs meurtris. « Mayday » a eu la part belle et s’est imposé comme un titre phare qui, irrésistiblement, a dompté les charts comptant en 6 mois, plus de deux millions de streams uniquement sur Spotify. Alors que sur YouTube, le clip de la chanson cartonne cumulant plus de 25 millions de vues.
- « De la Renta » – Fally Ipupa
Avec une brochette de titres issus de son dernier album « Formule 7 », Fally Ipupa a tenu la dragée haute. Comme « Mayday », « De la Renta » a également assaisonné les sentiments des mélomanes. Un titre tout en maîtrise avec une émotion incalculable chevillée à la suavité de la voix de son interprète. Messieurs, inclinez-vous pour une chanson qui régale. Sur YouTube, la chanson en version audio cumule plus de 4 millions de vues.
- « Afro Mbokalisation » – Afara Tsena
Une saveur dansante. « Afro Mbokalisation » n’est pas qu’une simple chanson qui entraîne mais un véritable tube qui fait pâlir d’envie à intervalles réguliers. Afara Tsena, l’auteur derrière ce hit sensationnel a réussi à connaître un tournant dans sa carrière. La chanson a conquis de grosses cylindrées musicales du continent dont le mastodonte nigérian J. Martins qui a dû solliciter une reprise. « Afro Mbokalisation », c’est surtout la valorisation de Mopacho, danse populaire au Congo-Brazzaville. En Rd-Congo, le titre a bousculé la hiérarchie. Adopté par des milliers de mélomanes rd-congolais, il a marqué sans vergogne les esprits en 2023.
- « Maboko Milayi » – Innoss’B ft Awilo Longomba
C’est un duo qui a reçu plusieurs réactions laudatives dès sa sortie le 31 décembre 2022. Un tube générationnel pour une adrénaline de dingue. Innoss’B et Awilo Longomba nous ont fait danser durant toute l’année 2023. L’ambiance effrénée de ce hit a donné du baume au cœur quitte à évacuer des moments tristes. Un brassage de l’AfroCongo et du Ndombolo qui a tourné en boucle dans les playlists. Sur YouTube, la vidéo cumule plus de 9 millions de vues.
- « Rémunérateur » – Faveur Mukoko
Le gospel est également présent dans notre classement des meilleures chansons de l’année 2023. « Rémunérateur » de l’artiste musicienne Faveur Mukoko a incontestablement marqué les esprits. C’est surtout le talent d’une étoile montante qui s’affirme. D’une voix captivante et un titre qui a une âme, l’ex-candidate de Maajabu a mis tout le monde d’accord dans un tube qui loue les bienfaits de Dieu. Ce n’est pas qu’une simple chanson gospel, mais surtout un hymne à la victoire que même les non-chrétiens s’en délectent.
- « Bizorbi » – Ferré Gola
Le monde le décrit comme un véritable ambassadeur de la rumba. Pourtant, Ferré Gola nous a, au cours de l’année 2023, fait danser au rythme de « Bizorbi », une chanson festive avec un tel brin de folie.
Le Padre a été aux commandes de tout quitte à bonifier sa chanson. Ferré Gola chanteur, Ferré Gola animateur, Ferré Gola danseur…la magie de l’ambiance a bien opéré dans une chanson qui a royalement cartonné. Les mots sont légion pour décrire ce chef-d’œuvre au régal infini.
- « Dendisa » – Gaz Mawete ft Niska
Lorsqu’on parle des chansons qui ont marqué l’année 2023, difficile de ne pas mettre sur la liste « Dendisa » de Gaz Mawete en featuring avec Niska. Le fusil d’épaule festif du chanteur rd-congolais n’a pas changé et ça a plutôt bien marché. Vu les forces en présence, le titre était paré à faire un carton. Une osmose incroyable avec une danse sulfureuse et des chorégraphies originales. Gaz Mawete et son convive français ont frappé fort durant l’année 2023.
- « Mwinda » – Koffi Olomide
Même à 67 ans, Koffi Olomide est toujours présent dans le game. Son titre « Mwinda » nous a illuminés durant l’année 2023. Un chef-d’œuvre avec des cris toujours aussi inventifs et une joie de vivre répandue. La légende rd-congolaise n’a pas longtemps calculé pour s’offrir ce titre qui a tenu en haleine les mordus de la musique et de l’ambiance.
- « Mata kuna yo » – Jules Ysok ft Rebo
La musique rd-congolaise continue de se démarquer grâce notamment à sa jeunesse fougueuse et inventive. « Mata kuna yo » de Jules Ysok et Rebo a été l’un des titres de l’année 2023 en RDC. Une ambiance de folie, un rythme entraînant, les deux convives ont ébloui dans une chanson qui a affolé les pistes de danse rd-congolaises en 2023. Irrésistiblement, vous auriez eu à danser.
CHADRACK MPERENG