Après le petit report quant à la sortie du single « Alkebulan Telema » -Africa Stand up- du guitariste, auteur-compositeur et chanteur Rd-congolais Olivier Tshimanga, c’est finalement décidé. Ce titre sera disponible dès le 19 juin 2021 sur toutes les plateformes de téléchargement de musique. Pour l’heure, tout est fin prêt, a-t-on constaté lors de notre passage au studio à Paris où l’artiste procédait aux derniers réglages de son single.
Engagé dans son art, Olivier Tshimanga, appelé aussi Tshimangologie de par son style et son doigté qu’il a dû imposer à sa guitare, reste sensible aux problèmes touchant ses compatriotes Rd-congolais et africains. D’où la motivation de la réalisation de ce titre inspiré de l’ancienne appellation de l’Afrique « Alkebulan ». Il prône le réveil de l’Afrique. Ceci est une interpellation, à la fois, un hommage que Tshimanga rend aux pères africains ayant défendus bec et ongles la dignité et la liberté et la révolution africaine à l’instar de Thomas Sankara, Malcom X, Simon Kimbangu, Aimé Césaire, Jomo Kenyata, Kwame Nkrumah…Julius Nyerere, Cheikh Anta Diop, Patrice Emery Lumumba.
Ce n’est pas tout. Condamnant la négrophobie qui sévit dans différents coins du monde, Olivier Tshimaga n’a pas manqué de saluer la mémoire de quelques victimes de ces actes entre autres George Floyd aux Etats Unis d’Amérique, Adama Traoré en France. Selon l’auteur de « Alkebulan Telema », « il est temps de sensibiliser le peuple africain afin de penser à l’avenir de l’Afrique ».
Alerte lancé
« L’Africain, indique Tshimangologie, mérite le respect et la considération. Il est temps de réveiller dans l’âme, esprit, la mentalité pour la souveraineté et le respect de l’homme noir. C’est à chacun de nous de bâtir cette image et de s’imposer. Dans mon rôle d’artiste, j’ai cette lourde charge de me pencher de temps à autre, à travers mes œuvres, aux questions qui touchent la société. L’injustice, l’intolérance, la haine, la violence ne trouvent aucune place dans cette société contemporaine qui a plutôt besoin de considération, d’amour et de paix ». Et d’ajouter : « l’Afrique se réveillera dès lors que chacun de nous prendra conscience de sa responsabilité dans le développement de ce grand continent ».
Au-delà du contenu que l’on retrouve dans le texte, « Alkebulan Telema » est aussi un brassage culturel. Un véritable voyage artistique auquel Olivier Tshimanga emporte le public sans se situer où l’on est. Tantôt, la pure rumba aux sonorités Rd-congolaises avec son seben ou la flûte peule proposée en signe d’alerte par Simon Winsé du Burkina Faso. Tout un mélange dans ce single !
« Papa Wemba me manque beaucoup. Je le pleure tous les jours surtout à chaque fois que je fait la réalisation d’une chanson, je sens le besoin de sa belle voix », laisse entendre avec beaucoup d’émotions Olivier Tshimanga qui a aussi accompagné la star Rd-congolaise Papa Wemba, cet artiste décédé en avril 2016 en Côte d’Ivoire.
Produit par le label Otshiprod, « Alkebulan Telema » annonce les couleurs de l’album Karma de Tshimangologie en cours de réalisation.
PATRICK N.