Musique : Qu’est-ce qu’il faut s’attendre de l’album « Mongongo » d’Alesh ?

Le rappeur rd-congolais Alain Chirwisa alias Alesh dévoile ce 21 mai 2021 sur toutes les plateformes de streaming son deuxième album studio baptisé « Mongongo ».

Ce projet de 12 titres qui a pris à Alesh 5 mois d’écriture, renferme déjà plusieurs thématiques et aura plusieurs colorations musicales. L’album « Mongongo » (Voix, en français) est un gros cocktail sonore où King’Lesh n’a pas seulement rapper mais a chanté en faisant de la rumba dans le titre “ Sophia ”, le seben dans la chanson “ Aller-retour ”, le rap pur dans le morceau “ Ambassadeur ” ou encore dans le titre “ Bunda ”.

Pour gagner son pari, l’artiste sera accompagné de Big Joe Loway, Debby MC, Kaysha, Lumino ou encore sa fille de 8 ans Imara C. Des artistes que la plupart des mélomanes ne s’attendaient pas voir sur la tracklist du projet. Pourquoi c’est choix ?

« Mes choix sont guidés par la sensibilité. Je suis ouvert et touché par la démarche artistique des personnes que j’invite. Je n’invite pas des gens que je ne suis pas fan d’eux. Il est de ma responsabilité avec mon petit parcours de tirer vers le haut les artistes qui ne sont pas connus », a-t-il déclaré durant une conférence de presse tenue ce samedi 15 mai 2021 à Kinshasa.

Et de rajouter au sujet de sa collaboration avec sa fille : « C’est un rêve de papa. Chaque morceau que je sort, contient une partie de moi. Dans ce deuxième album, j’ai offert au monde beaucoup plus que je n’avais pas offert dans le passé ».

« Mongongo » c’est aussi un projet où Alesh présente aux mélomanes son nouveau genre musical baptisé “Ndombofronic”. « C’est un mélange des sonorités Ndombolo, de certaines musiques Afros dont le Kwaito, l’Afrobeat et le Kuduro, et enfin des musiques purement électroniques », explique t-il.

Pour teaser ce projet, King’Lesh avait dévoilé le vendredi 19 mars 2021, le titre « Na denge mabe te ». Ce titre, le seul morceau engagé que comporte l’album compte à ce jour plus de 200.000 vues sur YouTube et un bon retour sur terrain avec une vente ultra rapide des t-shirts flanqués au nom du titre de la chanson.

Soulignons qu’à l’occasion de la sortie de ce projet, Alesh se produira à Goma durant trois jours de spectacles soit du 4 au 6 juin 2021 à travers le Festival Amani.

Lire aussi :

Musique : Des invités surprises dans l’album « Mongongo » d’Alesh

ETIENNE KAMBALA