Artiste musicien rd-congolais vivant à Lubumbashi RJ Kanierra s’est confié à la rédaction d’Eventsrdc.com où il est revenu sur ses débuts en musique et à dévoiler ses ambitions de conquérir la République Démocratique du Congo et le monde. Optimiste. Il pense que son répertoire est bon pour être commercialisé et consommé partout. De ce fait, il reste ouvert aux propositions des producteurs scéniques et discographiques. Entretien.
En quelques phrases, résumez-nous votre carrière musicale ?
Je suis né dans la musique. Car, mon père jouait à la guitare et chaque nuit, il nous appelait au salon pour jouer à la guitare et c’est par là que tout à commencé. Après, nous avons crée un groupe en famille, mais avec le temps les autres ont arrêté et moi, j’y suis resté. Avant, c’était juste pour m’amuser sans savoir qu’un jour je serai artiste.
Maintenant, je me sens musicien et je ne vis que de ça. J’ai 4 albums et j’ai remporté beaucoup de concours au niveau provincial et au niveau national. J’ai été une fois deuxième en Afrique Centrale au Festival Gabao. J’ai aussi représenté notre pays, la RDC dans beaucoup de pays africains.
Sur base de quels critères, aviez-vous choisi votre collègue artiste musicien Alesh pour enregistrer « Vina Buyi » ?
Déjà au départ avec Alesh, nous sommes amis depuis plus de 10 ans. Comme nos deux styles sont un peu révolutionnaires, je me suis dit qu’il fallait le faire avec lui, comme c’est un ami et que nous nous entendons bien. En écoutant ses textes, je me suis dit que ça pourra marcher avec lui plutôt qu’avec un autre artiste musicien et après, c’est une vraie collaboration. Le son tourne bien dans beaucoup de provinces de notre pays.
Quel est le message clé de cette chanson ?
C’est un ras-le-bol. Nous sommes entrain de faire revenir à la raison beaucoup de nos pasteurs et frères qui se font appeler chrétiens. Nous nous sommes rendus compte que tout ce qui se passe actuellement dans nos églises, c’est du showbiz. Les religieux ne prêchent plus pour gagner des âmes, mais pour se faire de l’argent, pour transformer les églises en showbiz et en même temps, les frères utilisent le nom de Dieu pour séduire les femmes et avoir plus de copines.
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/rj-kanierra-feat-alesh-bina-vuya-son-officiel
À quand un concert de RJ Kanierra à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC ?
Je ne sais pas encore confirmer pour un concert, mais ce qui est vrai, j’ai participé à beaucoup de festivals à Kinshasa. Mais pour un concert, je suis encore entrain de faire la promotion de mes chansons pour qu’ils puissent vraiment me faire connaître en profondeur avant de venir faire un concert. C’est la même chose pour d’autres provinces aussi. Je vais appliquer des stratégies pour faire connaître mes chansons dans toute la RDC et après, je vais réfléchir sur comment faire des concerts et donner tout ce que j’ai en moi.
Néanmoins, je suis ouvert aux sollicitations des producteurs scéniques et discographiques qui voudront bien coopérer avec moi. Je suis un produit qui se vend bien avec un répertoire riche et diversifié.
À ce jour, quelle lecture faites-vous de la musique rd-congolaise ?
Pour moi la musique en RDC n’est plus bornée comme avant. Avant, nous étions seulement dans la musique typique, mais maintenant, je vois que la RDC commence à donner la chance à tout le monde et ce qui est bien parce qu’à la limite la musique est une compétition et il ne faudrait pas que ça soit seulement à un style de musique. Maintenant, je trouve que les congolais sont devenus ouverts et veulent découvrir d’autres styles.
Le prochain feat, c’est avec qui (chanteur ou chanteuse) ?
Je pense que le prochain feat sera avec une chanteuse et je le souhaite vraiment, mais pour le moment, je ne suis pas encore concentré sur ça. Je suis encore sur la promotion de la chanson « Vina Buyi » et j’attends voir où elle nous amènera avant de réfléchir sur le prochain son. Car, c’est une chanson qui répond à beaucoup de critères et je compte lui donner la chance.
CINARDO KIVUILA
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/itw-rj-kanierra-son-style-1