Le rappeur rd-congolais évoluant en France, Gims lancera en 2020 « Les 13 salopards », un événement caritatif en faveur des enfants défavorisés en Afrique. Invité de l’émission Couleurs tropicales » sur la RFI Afrique jeudi 26 septembre 2019, l’interprète de « Sapés comme jamais » a détaillé les ambitions de ce spectacle qu’il assume être inspiré de l’action d’un autre festival français dénommé Les Enfoirés en faveur des Restos du Cœur.
Entouré des autres artistes français entre autres, Jenifer, M. Pokora, Vitaa, Slimane et son jeune frère Dadju, Gims entend bien faire un album, peut-être chaque année, et un spectacle.
« Je suis entrain de monter une équipe. Les gens essayent de la comparer avec Les Enfoirés. Je comprends la comparaison. C’est une team de 13 personnes qui s’appellent les Salopards. Nous allons faire un album de 13 titres avec concert en Afrique, en France. Les fonds seront déverses à une grande association. Il y a l’UNICEF qui est dans la boucle pour que tous soient clairs. Il y a un problème d’eau potable chez moi au Congo et en Afrique. C’est aussi la cause de mortalité des enfants. Nous allons chanter et récolter les fonds pour envoyer à une association supervisée par l’UNICEF », a-t-il expliqué.
Gim’S est le premier artiste rd-congolais à se produire seul au stade de France. Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi 28 septembre 2019 dans ces installations sportives dont la capacité d’accueil est de plus de 81.000 personnes.
MYRIAM NZEKE
Sur notre FM, Écoutez Gims évoque un probable retour de la Sexion d’assaut