Décédé, le 30 novembre 2013 à Kinshasa, le talentueux artiste musicien rd-congolais Pascal Tabu Ley dit Seigneur totalise cette 7 ans cette année et une série d’activités est prévue pour le commémorer dignement.
Cette icône de la chanson rd-congolaise a laissé des traces indélébiles et a influencé plusieurs musiciens africains et des autres coins du monde à travers sa rumba et son riche répertoire sera une fois de plus présente à Kinshasa, du 30 novembre au 5 décembre 2020.
Le lundi 30 novembre, un recueillement est prévu à la tombe du Seigneur Ley, à la Nécropole ETEC. Le lieu d’embarquement pour rejoindre ce cimetière situé à la banlieue de la capitale rd-congolaise est l’Hôtel de ville de Kinshasa. Le départ s’effectuera à 8h00′.
Le jeudi 3 décembre 2020 dans la matinée interviendra le vernissage de l’exposition-photo, au musée national de la RDC avec une visite guidée des élèves des écoles environnantes. Cette présentation sera ouverte à tout le public jusqu’au jeudi 10 décembre 2020.
Le même jeudi 3, à 18h00′, une messe d’actions de grâce sera dite à la paroisse Notre Dame du Congo sur l’avenue de la libération (ex. 24 novembre) près de l’institut des arts et métiers – ISAM -.
Le vendredi 4 décembre 2020 dans la matinée aura lieu la cérémonie de présentation du lieu où sera érigé un monument en l’honneur de cette star et la présentation des caractéristiques de cette oeuvre par le sculpteur.
Dans la soirée, le comité organisateur offre un grand concert gratuit à la population de Kinshasa avec les artistes musiciens Tatiana Kruz, But na filet et MPR. Il se tiendra au marché de la liberté dans le district de la Tshangu.
Pour clôturer cette semaine Ley, une soirée de gala sur invitation sera organisée au Show Buzz à 19h00′.
Bio exprès
De Bagata dans l’ex. province du Bandundu, en Rd-Congo à Kinshasa, ce secrétaire administratif au Fonds du Bien-être indigène puis en tant que responsable administratif et financier à l’Athénée de Kalina (l’actuel Institut de la Gombe), a débuté sa carrière musicale professionnelle vers les années 50 aux côtés de Joseph Kabasele dit Kallé Jeff ou Grand Kallé.
Wikipedia nous renseigne que comme son mentor Grand Kallé, Rochereau a apporté, avec son orchestre l’African fiesta National devenu plutard Afriza International, pas mal d’innovations dans la rumba congolaise, en adoptant tout d’abord la batterie, à l’image de ce que l’on trouvait dans les groupes de pop ou de rhythm ‘n’ blues.
Il a laissé plus d’un millier de titres enregistrés et non, et plusieurs tubes. Génétiquement, il a transmis son talent d’artiste à certains de ses enfants dont le célèbre rappeur Youssoupha et le chanteur doublé de coach vocal Pegguy. L’une de ses filles en la personne d’Yvette Tabu est depuis avril 2019, commissaire général en charge de la culture au gouvernement provincial de Kinshasa.
Vive l’artiste ! Ses œuvres demeurent dans l’immortel !
CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPENRENG