Malgré son manque d’infrastructures et une bonne réglementation, la musique rd-congolaise continue d’accrocher plusieurs peuples du monde. L’ancien président américain Barack Obama n’a pas caché ses sentiments. Il l’a manifesté à travers sa playlist estivale publiée ce week-end.Il s’agit des œuvres »Conséquence » du Nyboma et sa bande Kékélé. C’est donc la chanson rd-congolaise qu’il écoutera religieusement durant cet été 2021.
Cette attention et reconnaissance de la qualité artistique de cette œuvre de prouvent que la musique rd-congolaise est toujours sur les bons rails, malgré la naissance de plusieurs styles à travers la planète.
Sur Twitter, plusieurs personnes ont témoigné de l’attachement de Barack aux sonorités et aux musiciens africains. « Et en plus, il me follow depuis 10 ans« , a déclaré le talentueux parolier et chanteur lover rd-congolais Kaysha.
Rappelons qu’en novembre 2020, la chanteuse américaine aux origines africaines Beyoncé et le magazine Vogue avaient exploité une chanson du Grand Maître Luambo Makiadi dans un mini documentaire.
Musique : Quand Beyoncé tombe sous les charmes d’un des morceaux de Franco Luambo Makiadi (Vidéo)
« Notre musique et notre culture en général, ont tout intérêt à s’organiser pour nourrir réellement ces acteurs ou ces professionnels. N’attendons pas qu’une personne ou un groupe quitte un pays ou un organisme international pour venir nous doter des textes qui nous régiront. Mettons-nous au travail pour léguer aux générations actuelles et futures des textes réalistes et cadrant avec le contexte mondial« , a dit Glody Muabila -SG à l’ADACO.
RÉDACTION
Crédit photo : The Guardian