Le jeune artiste congolais Emmanho séjourne actuellement en Côte d’Ivoire pour une tournée scénique et médiatique. Le chanteur profite de cette occasion pour créer plusieurs ponts entre Brazzaville et Abidjan.
Selon une vidéo qui a été partagée sur la story Instagram de l’artiste ivoirien le 1er décembre 2021, une collaboration est en gestation. Une information qui nous a été confirmée par l’équipe managériale d’Emmanho. Sans dévoiler la date de sortie, encore moins le titre de cette chanson, Emmanho a partagé une photo sur ses réseaux sociaux.
Actuellement d’actualité avec la réédition de sa mixtape « Zaza II », Emmanho veut encore une fois vendre sa musique ailleurs. Les mélomanes attendent avec impatience ce featuring avec Didi B, cette nouvelle signature de 92i Africa, label de Booba.
Bio Express
De son vrai nom, Ituwa-Moïlhaut Okwango David-Emmanuel, Emmanho est né le 14 juillet 2000 à Brazzaville. C’est un chanteur, auteur-compositeur-interprète.
En 2012, débutant dans le rap au sein du groupe « Thus 102 » qu’il formait avec son ami F.B.A , il se fait très vite remarquer par « Le Grizzly », un rappeur de la place qui le prend tout de suite sous ses ailes et le présenta à Ludafrick (Un beat-maker qui collabore de 92i Africa).
L’année suivante, F.B.A arrête la musique et Emmanho devient officiellement un artiste solo. Il n’a que 13ans à l’époque. Il sort alors un premier morceau intitulé « Les Vrais Se Connaissent », qui lui permettra de se faire entendre dans le milieu du rap congolais.
Dès lors, il est de plus en plus présent sur les projets regroupant les jeunes artistes de sa génération, considérés comme la relève d’une musique urbaine presque mourante.
C’est alors qu’à travers de nombreux freestyles organisés par le rappeur Lil’ Sky, on découvre un rappeur adolescent qui se démarque des autres par ses textes déjà très réfléchis, ses rimes tranchantes et son flow travaillé : il se nomme Emmanho. Il intègre à cette période le groupe « 909 » composés de jeunes rappeurs de son âge. Le groupe s’est séparé peu de temps après et Emmanho a repris sa carrière solo.
Ce n’est qu’en 2017 qu’il prend la décision de faire de la musique de façon sérieuse et professionnelle. Il lance alors plusieurs singles puis une mixtape dans lesquels on aperçoit, en plus de ce rappeur dégagé et fou, un chanteur mélancolique qui, depuis quelques années, manie secrètement les mélodies avec sa guitare et sa voix.
Malgré l’absence totale de clips, les réalisations d’Emmanho au cours de cette année lui ont permis de s’installer dans le paysage artistique Brazzavillois. Il ne sera connu du grand public qu’en 2018, avec la sortie de son 1er clip intitulé « Vide », qui lui vaudra la place de numéro 1 dans le classement « Bana Congo » de Trace Kitoko.
Emmanho rencontra ensuite quelques problèmes personnels qui l’empêcheront de se produire. L’année 2019 sera donc marquée par une absence sur le devant de la scène pour Emmanho, toujours présent par contre dans les coulisses.
L’année 2020 marque pour Emmanho, la reprise des hostilités et du travail. Il sort « Zaza II » et « Zaza II, La Réédition » au cours de l’année 2021.
ETIENNE KAMBALA