Nadège NDG, ambassadrice de la musique folklorique ngbandi

La musique folklorique ngbandi a des beaux jours devant elle. L’une de ses ambassadrices, Nadège NDG est parée à faire bouger les lignes.

Dans une scène musicale rd-congolaise dominée par la musique populaire, la rumba, Nadège NDG a choisi la musique folklorique pour faire entendre sa voix. Née Nadège Gereyangu Yangbangu, la chanteuse se veut défendre les valeurs traditionnelles et coutumières dans son œuvre face à la menace des styles exotiques.

Nadège NDG, toujours affublée des tenues traditionnelles avec queue de cheval dans la main et collier coutumier autour du cou dans ses clips tel un chef coutumier, défend non seulement la musique folklorique, mais surtout celle du peuple ngbandi. « Étant amoureuse de ma propre musique, je m’impose et je l’impose aussi. Ce qui est vrai est qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde mais petit à petit, ils s’adaptent », a dit Nadège NDG à Eventsrdc.com

Faisant de la musique folklorique moderne, Nadège Gereyangu Yangbangu à l’état civile fait danser au rythme du tam-tam dans ses chansons comme ses influences Mabele Elisi ou encore Mimi Mongo. Sa chanson « Mbonda » en est un exemple parfait. « En 2017, je lance mon tout premier titre qui est Mbonda où j’interpelle plusieurs tribus congolaises de ne pas oublier nos origines puisque nous sommes un peuple bantu dans un monde moderne. Et c’est sur le son du tam-tam que je leur fais appel », a-t-elle ajouté.

Auteure de trois singles, Nadège NDG promet de sortir prochainement un album. Une artiste au talent à revendre.

CHADRACK MPERENG