Dessinatrice depuis son enfance, Naomie Kitoga Kika rêve faire une carrière d’artiste particulièrement dans la peinture. Elève en terminal baccalauréat littéraire au collège Bosembo, elle ne jure que sur son rêve de devenir dessinatrice professionnelle.
« Le dessin est pour moi un talent inné. Il s’est manifesté en moi depuis toute petite, entre 3 et 4 ans », confie-t-elle à Eventsrdc.com
Pour Naomie Kitoga, c’est son choc littéraire qui est à la base du choix porté sur le collège Bosembo en lieu et place des écoles spécialisées en art à l’instar de l’Institut des Beaux arts de Kinshasa et d’autres écoles d’arts où le dessin est enseigné.
« J’ai choisi le collège Bosembo parce que j’ai eu un choc littéraire. Quand j’étais petite, je lisais toujours tout ce qui me tombait sur la main. Plus je lisais, plus cela créait en moi ce sentiment de lettre comme les grands auteurs », explique Kitoga Naomie.
A travers le dessin, Naomie souhaite transmettre un message beaucoup plus axé sur la paix et la démocratie. Et s’agissant de la démocratie, elle pense, justement, immortaliser, à travers un dessin, Etienne Tshisekedi qui est un des pères de la démocratie en Rd-Congo.
Comme tout artiste, cette amoureuse du dessin ne manque pas des perspectives pour l’avenir, justement dans l’art. « Faire du dessin un moyen de communication en s’adressant particulièrement aux jeunes pour un éveil de afin de les transformer en artisans de la paix et de la vraie démocratie dans la prise de positions, mais aussi promouvoir le genre », a-t-elle conclu.
CINARDO KIVUILA
TRESOR TSHINKUNKU