Natalophobie : Pourquoi certaines personnes sont angoissées à l’approche de Noël ?

Détestez-vous Noël et les fêtes de fin d’année ? Vous êtes natalophobe.

Entre paquets cadeaux, le rêve du Père Noël, des guirlandes lumineuses suspendues sur le sapin, les enfants considèrent Noël comme un moment inoubliable pour fêter en famille. C’est tout à l’opposé de certains adultes qui éprouvent de l’aversion à l’égard de cette fête.

À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’est toujours pas facile de gérer la pression. Entre problèmes financiers, tensions familiales, solitude, souvenirs du deuil et rancoeurs, beaucoup craquent facilement. Les parents et les femmes sont plus touchés selon une étude.

Détester Noël ne relève pas que du contexte religieux mais bien au-delà. Voir Nathalie ou Belinda angoissée à l’approche de Noël ou encore Régis trembler durant cette période pour ne pas avoir payé ses factures, peut se traduire par un trouble anxieux. Mais cette phobie est surtout un ressenti parfois hostile aux traditions de Noël : comptines, chants, sapins, illumination des rues etc.

Cependant, on peut toute fois s’y prendre à l’approche des fêtes de fin d’année. Plusieurs solutions sont à mettre à l’actif pour aider les natalophobes à sortir de leur situation. Croire en sa famille, au partage de concert d’un moment inoubliable, évacuer la pression qu’elle soit financière ou psychologique, surveiller la consommation d’alcool etc.

Surmonter le traumatisme, la peur et surtout l’angoisse est la meilleure solution pour bien fêter Noël. Il est encore plus beau quand c’est fait en famille.

CHADRACK MPERENG