Après la victoire contre le Pérou (1-0), le jeudi 21 juin 2018 dans le cadre des 8èmes de finale de la Coupe du Monde Russie 2018, quelques joueurs de l’équipe de France fêtaient en compagnie des morceaux de l’artiste musicien rd-congolais Naza.
En interview sur Antenne Réunion, le jeudi 5 juillet 2018, le lieutenant de Bomaye Musik était ému de voir les Bleus français reprendre ses chansons et quelques morceaux de son actuel l’album « C’est la loi » dans leur bus. « J’étais content. Ils l’ont fait aussi sur d’autres sons de mon album. Ils se sont bien ambiancés dans le bus […] C’est lourd. C’est très lourd ce qu’ils ont fait. Ça fait plaisir », a- t-il confié à nos confrères.
Naza n’est pas le seul artiste musicien rd-congolais qui inspire l’équipe de France. KeBlack l’est aussi. « On a mis plusieurs chansons entre autres, « On est équipé » -un feat de KeBlack et Naza. Ndlr- C’est une manière de dire qu’on est prêt à se battre et à tout donner pour notre nation », a expliqué le milieu de terrain franco-rd-congolais Steven Nzonzi.
Il sied de signaler que le mondial se poursuit ce vendredi 6 juillet 2018 avec deux rencontres au programme pour le compte des quarts de finale. En premier, l’Uruguay croisera la France et en deuxième et dernier match du jour, le Brésil matchera la Belgique. Dans les deux équipes nationales européennes programmées pour ce quart de finale, nous notons un nombre important des joueurs d’origines rd-congolais notamment Steve Mandanda, Steven Nzonzi, Bosingwa, Mangala, J. Lukaku, R. Lukaku, Kompany, Mavuba, Batshuayi et Benteke.
ETIENNE KAMBALA