Ndule Awards sur les traces de Mwana Mboka

La 7ème édition du trophée Ndule Awards 2015 tenue le mercredi 23 décembre 2015, à Béatrice Hôtel, à Kinshasa, a surpris plus d’un rd-congolais et tous les observateurs de la musique rd-congolaise. Ce rendez-vous de récompense musicale a vécu sans sa philosophie du départ. Le concept n’est plus comme auparavant. Il a totalement changé.

Beaucoup de « surprises » ont dérouté Ndule Awards. Cet événement qui jadis, primé tous ceux qui se distinguaient par leur réalisation musicale (chansons, danses, clips vidéo…), a cette fois-ci emboité le chemin du trophée panafricain Muana Mboka du chroniqueur culturel rd-congolais Paulin Mukendi.

Il a « innové » pour gratifier les célébrités évoluant dans d’autres disciplines de la vie quotidienne en République Démocratique du Congo telles que la comédie et le sport. Or, l’on sait très bien que Ndule en lingala signifie Musique en français et Awards en anglais signifie Prix ou Récompense en français. Dans la salle où a été organisée cette soirée, plusieurs personnes se sont posées silencieusement la question de savoir Pourquoi cette mutation ? Alors que cet événement avait gagné du terrain après la disparition de l’ACMCO (Association des Chroniqueurs de musique en République Démocratique du Congo) qui primé les meilleurs musiciens rd-congolais à la fin d’une année.

Les résultats de cette 7ème édition se présentent comme suit :

  1. Meilleure voix féminine : Barbara Kanam
  2. Meilleure voix masculine : Ferré Gola
  3. Meilleur album : « Anapipo » de Fabregas
  4. Meilleure chanson : « Kibongayi » de Fabregas
  5. Meilleure chanson gospel : « Sembola Loboko » de Fr. Michel
  6. Meilleur clip vidéo : « Doux bidoux » de Djino Equaliseur
  7. Meilleur animateur : Lobeso Mpota de Wenge Maison Mère
  8. Meilleure danse : « Kata Mfumbwa » de Lobeso Mpota
  9. Meilleur orchestre : Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka
  10. Meilleur évènement culturel : Festival Toseka
  11. Meilleur artiste comédien : Fiston Saï Saï
  12. Révélation de l’année : Héritier Watanabe
  13. Prix de la chanson populaire : « Selfie » de Koffi Olomidé
  14. Prix de l’immortel : Franco Luambo Makiadi
  15. Prix de la diaspora : Claudia Bakisa
  16. Prix de l’espoir : DJ Amarula
  17. Prix du mécénat : Grevi Futila Matita
  18. Prix de la découverte : Sevy Rolls
  19. Prix du sport : FC Renaissance
  20. Star de l’année : Fally Ipupa

Selon certains confrères, cette soirée de gala Ndule Awards était une façon d’évaluer la musique rd-congolaise en interne. C’est-à-dire révéler à l’opinion nationale et internationale toutes les personnes ou toutes les œuvres qui ont cartonné au cours de saison 2014-2015. « Il n’est pas simplement question de juger les talents ou de récompenser les meilleurs parmi les artistes, créateurs des mélodies, mais surtout, de faire ensemble le bilan de l’année musicale avec les amoureux de l’art d’Orphée au pays », a repris une consoeur dans l’anonymat. De poursuivre : « L’évènement a été aussi l’occasion d’interpeller les acteurs et les décideurs sur la situation globale de l’industrie musicale rd-congolaise en perte de vitesse ».

Les thématiques de chansons, les messages véhiculés, les danses, les cris ou animations, les styles musicaux et tant d’autres aspects constituant la scène étaient des points soulignés dans le discours de la coordonnatrice de la 7ème édition du trophée Ndule Awards 2015 -Lolo Milolo.

Contradiction entre résultats et discours !

Pour Milolo, la quintessence de cette édition 2015 dont le thème principal porte sur la revalorisation du langage musical pour une bonne image de la Rd-C. « La culture à travers la musique: discipline fondamentale et gage du développement dans un pays en émergence », a-t-elle avancé. Les catégories telles que Meilleur artiste comédien, Meilleur évènement culturel et Prix du sport n’ont aucun lien avec l’industrie musicale rd-congolaise. Comment sont-elles arrivées dans cet événement exclusivement réservé à la musique ?

Il y avait beaucoup d’appelés, mais peu ont été élus. Ils étaient au total une centaine de stars et vedettes, mécènes, auteurs-compositeurs (musiciens, chanteurs et animateurs) nominés pour 20 catégories.

Rap, Rnb, Slam… absents

Comme toujours, les artistes musiciens hip hop (rappeurs, rnb, slammeurs …) sont oubliés par les organisations de récompense musicale en Rd-Congo. Et pourtant, ils existent, enregistrent les œuvres de bonne qualité, prestent et les commercialisent aussi. Que doivent faire ces derniers pour être présents dans les prochaines éditions ? Même Alex Dende dit Lexxus Légal qui défend nuits et jours le rap en interne et en externe n’a pas reçu un prix. Les organisateurs et leurs jurys ne sont pas informés ou ils ne trouvent pas leurs intérêts dans ces styles musicaux.

NDLR : Nous espérons que la 8ème édition de Ndule Awards se reconstituera et ne récompensera que la musique et ses acteurs. La naissance d’un autre événement primant les artistes musiciens ou la venue d’un autre award musical étranger comme Bet Awards, Kora, Kundé, Trace Music Awards, MTV Music Awards ou Tam-Tam d’Or permettra à Ndule Awards de se ressaisir et de respecter sa mission et ses objectifs. Si non, il ne se distinguera plus de Muana Mboka et autres événements généralistes. Il sera appelé à disparaitre.

MIRIAM NZEKE