40 jours après sa mort (4 décembre 2019 – 15 janvier 2020), Ben Nyamabo est toujours à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa –Mama Yemo sans qu’un programme provisoire soit établi par sa famille biologique, ses collègues artistes musiciens, surtout ceux de la société congolaise des droits d’auteur et droits voisins – Socoda – où il fût administrateur.
Selon nos sources, les autorités rd-congolaises (Ministère national de la Culture et des Arts, et l’Hôtel de ville) devant mettre en place le comité organisateur et le soutenir financièrement trainent encore le pas et Ben traine encore dans les tiroirs de la morgue. La date du 27-28 décembre qui a été fournie à notre rédaction par le rd-congolais Tshaka Kongo, patron de l’Asbl Artistes en danger n’a pas été respectée.
Patron du célèbre orchestre Choc Star, homme d’affaire et administrateur à la Socoda, Ben est oublié, alors oublié. Une première dans l’histoire de la musique rd-congolaise. Même ses collègues artistes, le peintre Roger Botembe et le comédien Chico Pululu, décédés, après lui, ont été déjà enterrés. Personne, alors personne ne peut prendre le devant pour inhumer ce compatriote ayant contribué positivement et à sa manière, à la musique rd-congolaise moderne.
Lire aussi :
Musique: Ben Nyamabo sera inhumé à la Nécropole ETEC
DANNY KABANGA