Ngoyi Kasanji discrédite la Linafoot

Le président de SM Sanga Balende, Alphonse Ngoyi Kasanji a discrédité la ligue nationale de football depuis son annonce le 27 février de soutenir le championnat de la Linafoot. Il a assuré les frais de l’organisation de la phase des play-offs qui commence le samedi 05 mars 2016.

Cet acte posé par un sociétaire vis-à-vis de l’organisateur qui se meurt, est un signe qui démontre que la Linafoot n’est plus crédible. Toute sa confiance est perdue. L’organisateur aura-t-il le temps de dicter sa loi à un club qui organise cette phase? Ce sont des signes qui prouvent que ce championnat est mal organisé à tel point de manquer des moyens pour la poursuite. Sans sponsor, il organise ses matchs sans ses propres moyens. Hier c’était les clubs qui étaient incapables de débourser de l’argent pour leur propre engagement au championnat, aujourd’hui c’est le tour de l’organisateur lui-même qui ne répond pas à ce qu’il est censé gérer.

Comment voulez-vous que le championnat ait un niveau recherché? La saison passée, le président de Mazembe, Moise Katumbi a payé les frais de participation pour huit clubs insolvables, à savoir: AC Capaco/Beni, El Dorado/Bunia, CS Makiso/Kisangani, As Nika/Kisangani, Socozaki/Butembo, AC Nkoy Bilombe/Kindu, US Tshinkunku/Kananga, As Vutuka/Bandundu; et la dette de son rival direct, Lupopo. Actuellement la balle change de camp. Sous d’autres cieux, c’est comme si Barcelone organisait la Liga, ou Bayern la Bundesliga, Marseille la Ligue 1, Chelsea Premier league, ou encore Juventus le Calcio, etc. Le fait de sauver le championnat ne mènera–t-il pas le club du président Ngoyi Kasanji à être intraitable tout au long du championnat que lui-même finance? La Rd-Congo manquerait de représentant à la compétition interclubs de la CAF en 2017, Kasanji a amené les fonds dont le montant reste non révélé, mais qui permettront à l’organisateur de poursuivre son championnat à partir du 05 mars.

Selon le président de la linafoot, Jeff Kapondo, ce fonds va aider à aller jusqu’à une certaine journée. Et les recettes vont faire la poursuite. Cela signifie qu’il y aura encore blocage parce que les fonds de Kasanji ne suffiront pas pour terminer toutes les journées. Nous nous acheminons déjà à une fin hypothétique. Le président Kapondo appelle d’ailleurs d’autres partenaires sportifs à emboiter les pas à Alphonse Ngoy Kasanji pour le développement du football congolais. Les huit équipes qualifiées pour la phase des play-offs sont: V.Club, DCMP/K et Shark XI, Mazembe, Lupopo, Sanga Balende, OC Muungano de Bukavu et l’As Dauphins Noir de Goma. Les huit clubs s’affronteront en aller-retour, après hostilités, le premier et le deuxième représenteront la Rd-Congo en Ligue des champions de la Caf, tandis que le troisième représentera le pays à la coupe de la confédération avec le champion du Congo, déjà connu, Saint-Eloi Lupopo.

FIDELE KASOLE