Au cours d’une interview portrait que Trace TV l’a dédié, le jeune rappeur franco-rd-congolais Ninho est revenu sur plusieurs points de son parcours professionnel.
Évoquant la Rd-Congo, Ninho a affirmé que sa collaboration avec le chanteur rd-congolais Fally Ipupa dans la chanson « Kinshasa » l’a donné une popularité dans son pays d’origine. Ce morceau, à retrouver dans l’album « Destin », est actuellement single de platine avec plus 30.000.000 de streams, à en croire les derniers chiffres du Syndicat d’édition phonographique – SNEP -. N.I a également glissé un mot sur sa participation dans l’album « Légende » de Koffi Olomide qui sera disponible très bientôt.
« Le titre avec Fally Ipupa m’a aussi donné une popularité en RDC […] J’ai aussi collaboré avec Koffi Olomide, un grand artiste et tout le monde le saissait », a-t-il dit devant le journaliste franco-rd-congolais Elvis Adidiema -rédacteur en chef à Trace TV.
Puisque c’est les artistes originaires du Pool Malebo (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville) qui mènent la danse sur la scène urbaine française, en ce moment, (Gims, Dadju, Kalash Criminel, Naza, Keblack, Koba LaD, Tiakola, Kaza, Niska, Leto, Zola, Chily…), Ninho pense qu’il est possible d’organiser régulièrement un évènement où ils se liguent sur un même podium.
« Oui. Nous rassembler et organiser un truc grandiose, c’est possible. J’ai aussi pensé à faire une organisation comme celle de : La Nuit du Mali. Et j’ai entendu dire que Gims voulait faire un truc du genre. Cette idée est à soutenir à fond », a-t-il reconnu.
Avec cinq disques d’or, cinq disques de platine, trois double disques de platine et deux triple disques de platine, N.I est actuellement en France, l’artiste ayant le plus singles d’or (75), singles de platine (28) et singles de diamant (12). Ninho compte plus de 1,2 million d’albums écoulés, il est le douzième rappeur à avoir vendu le plus de disques en France avec ses cinq projets en moins de cinq ans d’activité (M.L.S, Comme prévu, M.L.S II, Destin, M.L.S III).
Tous ces chiffres et cette ascension, pousse ses frères et soeurs de la République Démocratique du Congo a le réclamer depuis deux ans maintenant pour une série de concerts à Kinshasa et dans d’autres villes. Et c’est quoi la réponse de N.I ? « Bah ! Le Congo, c’est pour bientôt », a-t-il répondu.
Lire aussi :
DOSSIER : Qui es Ninho l’artiste le plus écouté en France ?
Musique : Ninho décroche son 12e single de diamant et bat son propre record
RDC – Musique : Ninho aussi chantera dans « Légende » de Koffi Olomidé
DANNY KABANGA
ETIENNE KAMBALA