NMB la Panthère et une belle brochette d’artistes du Kongo Central (Rd-Congo), du mouvement hip-hop recyclent le titre engagé « Une nouvelle paix » face à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
NMB la Panthère est l’une des clefs de voûte du mouvement hip-hop rd-congolais des années 2000. Son rap engagé, son flow véloce en kikongo et ses punchlines hardcore ont de quoi faire pâlir d’envie. En 2005, il se joignait à un ensemble d’artistes pour chanter la paix en République Démocratique du Congo à travers le titre engagé « Une nouvelle paix » dont il est l’un des initiateurs aux côtés notamment de Madou Kibambe et Fofo Kaje.
18 ans apres la version originale, NMB la Panthère réunit les artistes de sa province d’origine dits les All Stars du Kongo Central pour revisiter ce titre symbolique. Aneck Conpernic, Ally Suprema, Grams Eyaik, Tshim’s Rémy, Junio & M2 Solution, Izolmg, Makarabianko, Prisca la Mignonne, James Mbalu, All Perra, 2 Jeen, Arche de Noé, Esta, Isaac, Carta Nova, Grams, Freeman et Baudelaire Lutete ont décidé de se servir de leur arme pour lancer un message de paix dans une RDC dont la partie Est est minée par des guerres et atrocités depuis 1996.
Cette nouvelle version de « Une nouvelle paix » sera disponible le lundi 16 janvier 2022, date symbolique de la mort du 3è Chef de l’État rd-congolais Laurent Désiré Kabila.
Rappelons que Ntoto Mabiala Bienvenu dit NMB la panthère a des titres à succès en kikongo, sa langue maternelle tels que « Debout Congolais », « Peace in Africa » en featuring avec Jean Goubald et le percussionniste Paul le Perc, « Woman no cry », « Crazy » en featuring avec le célèbre chanteur rumba rd-congolais Ferré Gola, « Rainbow », « Ma sœur » et « Identité » en featuring Dazz Flex fils de Ziggy Marley. Quotidiennement, il milite pour la restauration de la paix en Afrique et pour l’équilibre social, et combat la corruption qui selon lui, freine le développement de son continent. Il appelle les africains de bannir la haine et toutes les formes de violences pour léguer aux générations futures un continent prospère.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG
CINARDO KIVUILA