Dans le souci de participer activement à la formation des enfants afin de développer leurs talents et de promouvoir l’identité culturelle et spirituelle rd-congolaise à travers le rastafari, le mouvement « Orientation de l’Unité des Rastas de l’Afrique Noire« , a ouvert le samedi 1er juillet 2023, un Centre culturel à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Le mouvement Rasta Ouran est déterminé à faire de l’éducation des enfants un moteur de développement en RDC, et précisément dans la province du Nord-Kivu. En plus de prôner un retour aux valeurs identitaires, Orientation de l’Unité des Rastas de l’Afrique Noire se veut être un mouvement d’éveil de conscience, de l’élévation des traditions, mais surtout celui de l’indépendance culturelle, spirituelle et cultuelle et du recours à l’authenticité.
Pour pérenniser cette voie de liberté et de réapparition historique, le mouvement Rasta Ouran a décidé d’investir dans la formation des enfants à travers la création d’un centre culturel dans le but de leur permettre d’améliorer leurs capacités intellectuelles et leur apprendre à concevoir des objets traditionnels.
« Nous voulons créer un musée dans la ville de Goma mais aussi un centre culturel car, parmi nos enfants, il y a ceux qui ont le don inné. C’est pour cette raison que nous devons former les enfants afin de développer ce talent qu’ils possèdent. Nous devons utiliser nos esprits pour bien développer notre territoire », a dit Kasereka Shoka, chargé de communication du mouvement Rasta Ouran à nos confrères de l’ACP.
L’installation de ce centre culturel a coïncidé avec le 63ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. À cette occasion, différentes œuvres traditionnelles du mouvement Rasta Ouran ont été exposées au siège de l’antenne provinciale du mouvement rappelant en outre les notions de la conservation du patrimoine culturel rd-congolais.
CHADRACK MPERENG